Irubela et Akomendi

18 Mai 2021

Participants (12) : Helga, Françoise, Bruno, Geneviève, Arielle, Suzanne, Didier, Jacques D, Jean-Charles, Martine R, Emile, Richard

L'ascension de l'Irubela (Irubelakaskoa) par l'arête Nord-Est depuis Bassassagar avec ses à pics impressionnants et sa pente raide et continue est réputée pour être la plus ardue du coin. Quelques passages plus délicats que vraiment difficiles. Un grand classique revisité à de multiples reprises et que nous compléterons avec l'ascension de l'Akomendi.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h15, démarrage de la rando à 9h15 depuis le petit parking au-dessus de la ferme Bassassagar (290m). Nous descendons sur le Baztan (166m), passons devant Xumus et entamons l'ascension de l'Irubela par la voie normale en suivant l'arête Nord-Est. Arrivée au sommet (959m) à 11h35. L'ascension, toujours un peu technique, a été rendue difficile avec des appuis délicats sur des roches glissantes (pluies nocturnes). Les rafales de vent de SW sont particulièrement violentes sur l'arête, nous obligeant à nous coucher littéralement pour franchir certains passages. Après avoir admiré le panorama familier avec un plaisir toujours renouvelé, nous ne nous attardons pas au sommet car le ressenti est plutôt frais sur cet endroit ouvert à tous les vents. Nous continuons donc direction SSW jusqu'au col (821m), quatre d'entre nous décident de se reposer là et attendre les 8 autres qui effectuent en aller-retour l'ascension de l'Akomendi (954m, 12h30) où l'on peut sonner la cloche. Ce sommet est nommé selon les sources "Gorra-cloche", "Akomendi", "Barda" ou "Bardakokaskoa". Le temps reste menaçant et un vent assez fort de SW souffle toujours. Au retour nous nous retrouvons tous pour pique-niquer légèrement en contrebas du col et à l'abri des rafales (12h45 à 13h15). Nous entamons ensuite la descente du retour dans une atmosphère totalement calme (sous le vent) puis cheminons par le sentier à gauche qui traverse la forêt. Nous passons la source et des cayolars abandonnés (ruines). Le soleil bien que timide est de retour et il nous apporte une agréable douceur. Une fois arrivés dans la vallée, nous franchissons à gué la rivière (Aritzaxanko Erreka, affluent du Baztan) après avoir ôté nos chaussures. Nous traversons plus loin le "Village abandonné", retrouvons la piste que nous suivons jusqu'à Xumus puis rejoignons l'itinéraire de départ. Arrivée aux voitures vers 15h20 au moment même où la pluie commence à tomber : nous sommes vraiment passés entre les gouttes !

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : ciel couvert et temps menaçant toute la journée (sans pluie) malgré quelques apparitions du soleil. Violentes rafales de vent de SW sur la crête de l'Irubela uniquement. Températures : 12°C à 18°C.

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...