Okabe et Mendibel par Iraty
20 Mai 2021
20 Mai 2021
Guide : Richard
Participants (7) : Helga, Michelle B, Luisa, Didier, Cathy, Emile, Richard
Le plateau d'Okabe constitue une étonnante nécropole mégalithique à ciel ouvert, témoignant d'une occupation pluri-millénaire de ce lieu magnifique par les bergers d'alors. Nous commencerons la randonnée par l'ascension du Mendibel, belvédère privilégié sur tout le secteur.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la rando à 9h05 depuis le parking du col de Burdinkurutxeta (1141m) situé sur la limite du partage des eaux Atlantique / Méditerranée. Cathy et Didier prennent le joli chemin qui descend vers Iraty-Cize, nous les retrouverons à la pause café, les 5 autres suivent le petit sentier à gauche qui serpente sur la crête et monte vers le Mendibel (1411m, 9h50). En ce début de matinée, l'air est vif et la lumière sublime, nous marchons sous un ciel limpide et transparent, un peu grisés par cette atmosphère particulière. Panorama splendide dans toutes les directions. Nous rencontrons au sommet Geneviève qui marche avec son groupe du CAF. Descente vers Iraty-Cize, nous longeons par la gauche sur la route (D 18) le lac asséché. Première pause café (offert par Emile) au bar-restaurant " Le Kayolar " sur le plateau d'Iraty. Cette auberge vient juste de réouvrir après 7 mois d'inactivité et nous sommes ses tout premiers clients ! Peu après le Chalet Pedro, nous montons dans la forêt de hêtres par un chemin en lacets et aboutissons à une clairière (1312m) où nous rejoignons le GR10. Plus loin nous cheminons sur le plateau, l'amas rocheux de l'Okabe (1457m) est en vue, nous y passerons au retour. Pour l'heure nous atteignons le point culminant du massif (1466m) où nous faisons la pause pique-nique (13h00 à 13h45). Vue immense, par bonheur le vent se réduit à une très légère brise, nous prenons donc notre temps et profitons agréablement de la beauté du site. Nous cheminons ensuite à travers les rochers de l'Okabe, un endroit singulier situé sur un plateau avec ses sépultures néolithiques (cromlechs) datant de 1000 ans av JC. Nous perdons un moment la piste en arrivant dans la forêt mais retrouvons les balises sur les arbres (traits rouges) puis des cairns et enfin le chemin dans notre marche direction Nord vers le col de Sourzay (1153m). Le joli sentier en balcon continue, nous prenons le temps de savourer la vue magnifique qui s'offre à nos yeux, avec notamment le Pic d'Irau tout proche. Nous rejoignons plus loin le col de Burdinkurutxeta (un peu après 15h30). Nous pouvons enfin partager à nouveau le verre de l'amitié (offert par Richard) au Bar-Hôtel du Fronton à Mendive.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : très belle journée, quelques voiles nuageux. Vent faible de NW (10 km/h en moyenne). Températures : 8°C à 18°C.
Dénivelé positif total : 895m
Distance parcourue : 15 km
Temps de marche effective : 5h15
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64