L'autre jour au cours d'une randonnée, un des marcheurs du groupe affirmait dans une discussion que notre chère commune d'Anglet était la plus grande de France par sa superficie. J'ai dû lui répondre, et ça n'était pas la première fois que je le faisais, que c'était là une croyance totalement erronée bien que tenace et répandue depuis longtemps. Même si notre conversation était agrémentée d'humour, j'ai senti qu'il restait un peu perplexe (" Bon, si tu le dis... ") et qu'il fallait en apporter la preuve. Pour lui d'abord et peut-être également pour d'autres randonneurs d'Anglet Accueille qui liront ces lignes et pour qui cette croyance constitue une évidence bien établie et réputée.
Venons-en au fait. D'abord sur le plan national. La commune la plus étendue de France métropolitaine (il en existe de plus vastes en Guyane et en Nouvelle-Calédonie) est Arles avec 758 km2. Voici d'ailleurs un site qui donne le classement de toutes les communes françaises (il y en a 34832 ) en termes de superficie :
https://www.villesavivre.fr/classements/superficie/
Nous pouvons noter qu'on trouve Laruns (7ème ) dans le Top 10 de ce classement ainsi que des communes landaises étendues (Lacanau, Hourtin, Biscarosse) un peu plus loin.
Bon, mais pour Anglet ?
Et bien avec une superficie de 27 km2, si l'on se réfère aux seules Pyrénées Atlantiques, nous ne pointons qu'à la ...61ème place (sur 546) ! Loin derrière nos voisines comme Hasparren, Sare, Urrugne, Bidarray, Bardos, Ustaritz etc... Vous pouvez connaître ce classement départemental et effectuer toutes les comparaisons sur ce site :
https://www.bien-dans-ma-ville.fr/classement-ville-superficie-pyrenees-atlantiques/
L'idée de la soi-disant surface record d'Anglet ne date pas d'hier puisque je me souviens que mon directeur d'école l'affirmait déjà, non sans fierté, alors que nous étudiions la géographie de notre commune. Il faut dire que nous ne disposions pas à l'époque des moyens rapides de vérification de ces faits. Ce n'est que quelques années plus tard que je suis tombé sur un article du journal SUD-OUEST qui démentait la chose, un sujet qui revenait d'ailleurs périodiquement dans ce quotidien, l'été notamment lorsque l'actualité était creuse. Comment expliquer alors que cette légende ait la vie si dure ? C'est peut-être parce qu'Anglet, malgré sa taille plutôt banale, recouvre une grande diversité de milieux et de paysages, selon qu'on se trouve sur le littoral avec ses 5 km de plages, au milieu de la forêt de Chiberta, ou dans l'un de ses "centres". Et les quartiers plus ou moins urbanisés sont nombreux depuis La Barre à Sutar...
Alors même si elle n'est pas la plus étendue (classée exactement 4618ème au plan national), restons fiers de notre commune où il fait encore si bon vivre et battons en brèche, lorsque l'occasion se présente, cette trop fameuse idée fausse... avec le sourire mais preuves à l'appui !
RB
|