Ichterbegui
10 Mai 2021
10 Mai 2021
Guide : Richard
Participants (14) : Luisa, Jacques D, Marie-Françoise, Françoise, Evelyne P, Emile, Dany, Jean-Charles, Martine R, Geneviève, Jakes L, Helga, Ganix, Richard
L' Ichterbegui est un sommet frontalier qui se dresse au-dessus d'Urepel et fait face à son grand voisin l'Adi. Une randonnée inédite avec Anglet Accueille.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando à 8h55 depuis la place du parking du village d'Urepel (410m). Nous traversons la Nive des Aldudes et montons la petite route direction Sud sur 2 km puis bifurquons plus loin à gauche sur une vague piste à proximité d'un bois. Après plusieurs croisées de chemins, nous accédons à la croupe du Patarramunho (885m) où nous faisons une brève pause. Le col de Korrota (845m, 10h30) est en contrebas, devant nous se dresse l'Ichterbegui. Un sentier peu marqué mais évident sur la pente herbeuse nous mène au sommet (1033m,11h20). Vue magnifique à 360° sous un ciel limpide. Présence de la B.F 141 : ici la frontière forme un angle, elle ne respecte pas la ligne des crêtes ou un quelconque relief mais trace tout droit entre cet endroit et le Lindus à l'Est. Nous redescendons plein Sud par la crête pour retrouver le "Camino a Urepel" en bordure du Pays Quint. Arrivée à un collet (857m), deux d'entre nous ne se sentent pas de continuer à monter et décident d'attendre le reste du groupe dans cet endroit paisible. Nous poursuivons donc notre progression pour atteindre plus loin la frontière du Pays Quint puis un replat (1195m, point haut de la randonnée) offrant une vue imprenable sur la silhouette altière de l'Adi. Nous pique-niquons à cet endroit (12h30 à 13h15), confortablement installés et nous nous offrons même une pause méditative afin de nous imprégner de la sérénité du lieu. Retour par le même chemin avec un nouveau passage au col de Korrota et au Patarramunho. Nous suivons pour revenir un itinéraire pratiquement identique à celui de l'aller. Arrivés sur les premières hauteurs d'Urepel, nous passons devant la maison natale d' Aire Xalbador (1920-1976), l'un des plus grands improvisateurs (bertsulari) du Pays Basque. Un peu avant sur la droite du chemin se trouve le mémorial érigé en son honneur. Il se situe à l'écart, derrière une vieille borde sur un petit mont qui domine le village. Nous nous y rendons, il s'agit d'une sculpture stylisée datant de 1981. Après une brève évocation de la vie du poète, nous entonnons tous ensemble "Hegoak" dans un moment empreint à la fois de bonne humeur et d'émotion. Descente au village par un sentier étroit et glissant, puis retour au parking à 15h25. Helga nous fait la surprise de fêter son anniversaire, nous dégustons son gâteau fait maison (spécialité allemande) et buvons en son honneur, célébrant ainsi l'amitié dans le groupe.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : beau temps ensoleillé le matin après les orages de la nuit, arrivée de nuages dans l'après-midi. Vent de SSW (15 km/h en moyenne, plus soutenu le matin sur la crête). Températures : 9°C / 18°C.
Dénivelé positif total : 1050m
Distance parcourue : 15.5 km
Temps de marche effective : 5h30
Commentaires (0)
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64