Rhune depuis Sare

26 Novembre 2022

Participants (5) : Emile, Nicole, Jean-Charles, Jean-Marie S, Richard

Une ascension de la Rhune depuis Sare sur la matinée en passant par Urkila, Fage et la Chapelle d'Olhain.

Description de la randonnée :  démarrage à 8h05 depuis le parking en bas de la piscine du village de Sare. Traversée de la D 406 (altitude 60m), on suit la petite route goudronnée puis le chemin balisé en jaune, laissant le GR10 à gauche. Montée direction NW, passant successivement un collecteur d'eau (221m) puis un replat herbeux. Nous marchons sur un bon rythme, il a beaucoup plu cette nuit et ces averses nocturnes ruissellent encore sur les chemins. Nous suivons Nicole qui fait un petit crochet pour nous amener au dolmen d'Altzaran d'où nous pouvons profiter de belles perspectives sur les Pyrénées enneigées au loin et des teintes automnales sur les versants de la Rhune. Au col des Trois Fontaines (545m), nous prenons à gauche en longeant la lisière de la forêt de hêtres pour atteindre le col d'Urkila (ou Athekaleun du nom de la crête homonyme). Ascension par la crête et arrivée au sommet vers 10h. Nous sommes seuls ! Nous entamons la descente et nous nous arrêtons trente minutes durant à la Venta du bas (Udako Etxea). Nous y dégustons  des chocolats chauds et des gâteaux basques. Au retour nous montons sur le replat nord jusqu'au petit contrefort de Fage (Fageko Harria, 552m) et prenons la sente transversale à la crête jusqu'au col d'Olhain en contrebas. Passage par la Chapelle ruinée (397m) avec une courte pause. Nous  évitons la route goudronnée (D 406) et tournons à droite au pont pour longer le ruisseau Portua et rejoindre plus loin le GR 10. Arrivée au parking à 12h30.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS du 11/06/2022, rando presque similaire)

Météo : Ciel assez nuageux, soleil timide, léger vent de SE sur les hauteurs. Températures : 7°C à 13°C.