Adarza depuis Guermiette

02 Décembre 2022

Participants (6) : Marie-Françoise, Emile, Jean-Marie S, Nicole, Didier, Richard

L'Adarza se dresse fièrement en bout du chaînon qui sépare les vallées des Nives d'Arnéguy et des Aldudes. Pour l'aborder en boucle depuis Guermiette, ce beau circuit nous fera aussi gravir l'Oylanrandoy et le Munhoa.

Description de la randonnée : nous sommes 4 rescapés de samedi dernier plus Marie-Françoise et Didier à nous retrouver pour cette grande et belle virée, on ne change pas une équipe qui gagne ! Départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando à 8h20 depuis le centre du petit village de Guermiette (215m) où nous trouvons deux places devant une grange pour garer les voitures parmi les espaces réduits de ce bourg. Nous faisons une visite à la chapelle sur notre gauche puis nous nous engageons sur un petit sentier en pente qui chemine à travers bois jusqu'à une grosse ferme (Mehakako Borda). Passage de plusieurs barrières que nous n'oublions pas de refermer derrière nous. Après avoir longé un pré clôturé, nous débouchons sur une piste carrossable que nous suivons à gauche sur 500m jusqu'à la ferme Legarre. Traversée du GR10, puis c'est une rude montée plein sud sur un terrain en partie gelé vers le sommet de l'Oylanrandoy. Arrêt devant la chapelle caractéristique (933m, 9h50) pour souffler un peu. En bas, la brume matinale envahit le fond des vallées, le ciel est couvert et l'atmosphère est baignée d'une lumière diaphane. C'est ensuite la descente au Col d'Ahartza (737m) avec son enclos en béton. Cheminement par les cols de Leizarte et d'Urdanzia, nous poursuivons sur la piste qui descend légèrement vers le col d'Urdiak (Urdiako Lepoa) puis remonte un peu en direction de la cabane de berger. Nous nous dirigeons vers le petit pic d'Arralako Harria (1060m), trois d'entre nous s'arrêtent là préfèrant faire l'impasse sur l'ascension de l'Adarza.  Arrivée pour les autres sur un étroit plateau qui offre un magnifique panorama sur les 3 vallées. La dernière pente gelée de l'Adarza s'élève devant nous. Nous gravissons ce versant abrupt recouvert d'une fine couche de gel dans une progression lente et régulière. Vers le haut, la pente se radoucit, nous arrivons au sommet (1250m, 11h35), c'est le point haut de notre randonnée. Les ruines de l'ancienne chapelle avec l'arche qui la caractérisait s'est effondrée il y a plus de 10 ans. Sans nous attrader nous effectuons le retour par le même itinéraire jusqu'au col d'Urdanzia, mais nous nous retrouvons tous un peu avant pour la pause pique-nique (12h10 à 12h35). Le ciel s'illumine quelque peu avant que le soleil ne fasse une timide apparition. Nous longeons à nouveau le GR10 pour monter au Monhoa (1023m, 13h20). Pour le retour nous abordons la crête de l'Arzainharria (971m) et faisons un petit crochet par la droite pour éviter l'éperon rocheux. Jusqu'à présent une simple trace, le chemin devient évident, nous coupons quelques lacets en direction du vallon plus bas. Au bout d'une bonne heure de marche, après avoir traversé un bois, nous débouchons sur la petite route goudronnée (Chemin de Germieta) que nous suivons sur 950m jusqu'au village où nous avons garé les voitures (14h50). Pas une âme rencontrée tout au long de la journée dans ce beau décor automnal...Partage du verre de l'amitié (chocolats chauds offerts par Richard) à la chocolaterie Laia à Baigorri, nous sommes tous tous fatigués mais heureux comme des rois d'avoir accompli cette grande randonnée.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : Journée froide, ciel couvert, timides éclaircies à partir de 13h00. Pas de vent. Températures : 1°C à 7°C, négatives sur les hauteurs.