Halzamendi et Baigura depuis Ossès

27 Octobre 2020

Halzamendi et Baigura depuis Ossès

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (7) : Martine R, Emile, Didier, Geneviève, Bruno, Jean-Charles, Richard

 

Cet itinéraire au départ d'Ossès (Ortzaize)  permet de parcourir l'ensemble du Massif du Baigura par les crêtes. Au retour pour descendre, on empruntera la variante par l'Okilarre. 


Description de la randonnée : départ à 8h00 depuis Anglet et démarrage de la rando à 8h45 à l'entrée d'Ossès au niveau de la ferme Monho, en bordure de la D918 (119m). Nous cheminons par le chemin balisé montant à l'Halzamendi (602m) que nous atteignons un peu avant 10h30. La lumière est belle, les conditions de marche excellentes et le panorama étonnamment dégagé alors que la météo de la veille laissait augurer d'une journée plus dégradée. Tant mieux, nous avons bien fait de sortir aujourd'hui ! Nous progressons sur la ligne des crêtes parmi les blocs rocheux jusqu'au Laina (866m). Passage du Baigura (892m), point haut de la randonnée. Nous poussons jusqu'à l'Erregelu (846m) pour faire une pause pique-nique très rapide (12h00 à 12h15). Un vent assez fort de SW (40 km/h) nous oblige en effet à nous abriter derrière le petit bâtiment en contrebas des antennes et à  bien nous couvrir. Retour en suivant le chemin (balises rouges), plus ou moins parallèle à la ligne des crêtes. Au niveau de Monhoko Borda, nous continuons plein sud puis obliquons à gauche (Okilarre, pylône EDF). Le chemin qui descend ne semble plus entretenu depuis notre dernier passage il y a 2 ans et les "chachis" (buissons épineux) entravent le passage sur plusieurs portions. Retour au point de départ à 14h20. Pas de partage aujourd'hui du verre de l'amitié en raison de la fermeture des bars due à la crise du COVID, nous nous séparons donc au parking d'Anglet El Hogar. 

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : après les précipitations abondantes de la nuit, c'est une journée plutôt fraîche jusqu'à 13h00 mais sans pluie. Ciel généralement couvert. Vent de SW, 5km/h en bas mais 40 km/h au sommet. Températures : 10°C au départ et 17°C à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 1010m

Distance parcourue : 15.7 km

Temps de marche effective : 5h00

Copyright © RB64