Versants sud et nord de la Rhune

30 Mai 2019

Participants (8) : Richard, Jacques D, Martine R, Pierre F, Maïté, Léon, Alain B, Anne-Marie L

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h55, démarrage de la rando à 8h50 depuis le col de Lizuniaga (218m) après nous être brièvement arrêtés à la Table de Pierre sur la B.F 36, au pied du Col de Lizuniaga côté Sare. Après le restaurant du col où nous garons les voitures, cheminement sur le sentier qui monte en suivant la ligne frontière et les palombières puis redescend au col de Kondendiaga. Là, nous marquons une courte pause à la Venta Negra, abandonnée depuis longtemps, puis remontons sur un chemin caillouteux et pentu pour atteindre le replat herbeux menant au pied de l'Urkila Lepoa (10h15). Nous redescendons vers le plateau des Trois Fontaines et contournons la Rhune par l'Ouest pour arriver au sommet de la Petite Rhune ("Larun Txiki", 700m). Nous goûtons la sérénité et le calme du lieu, loin de l'agitation du sommet très fréquenté en ce jour de l'Ascension. La vue est particulièrement belle aujourd'hui. Nous reprenons notre marche, passons le col de Zizkuitz et arrivons au sommet de la Rhune à 13h15. Nous renonçons à prendre un café à la Venta du bas, une longue file d'attente de clients s'étire jusqu'à la porte d'entrée ! Descente en revenant sur nos pas sur la piste bétonnée ; très vite nous empruntons à gauche (pancarte cassée illisible) un petit chemin qui descend en passages pierreux puis herbeux. Nous suivons cette piste en lacet qui traverse plus bas un bois et nous ramène à la Venta Negra. Là nous prenons la voie de droite qui descend afin d'éviter l'itinéraire de l'aller, elle longe plus loin un joli ruisseau, remonte vers une bergerie et revient au restaurant (14h55). Nous n'avons pas rencontré le moindre randonneur sur le versant sud (côté espagnol) de la Rhune. Partage du verre de l'amitié offert par Léon à l'Auberge Baketu dans le village de Sare.

Météo : très belle journée assez fraîche le matin, ciel clair, léger flux ESE. Températures : 12°C au départ et 21°C au retour.