Ibantelli et Atxuria depuis Sare

04 Juin 2019

Ibantelli et Atxuria depuis Sare

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (7) : Richard, Bruno, Jacques P, Jacques D, Martine R, Chantal, Léon

 


Description de la randonnée : départ à 7h50, démarrage de la rando à 8h45. On se gare dans la zone pique-nique au bas de la route du col de Lizarrieta, puis on rejoint le point de départ un peu en contrebas (104m). Cheminement dans la forêt sur une piste balisée PR (balises jaunes jusqu'à l'Ibantelli). Montée par une piste carrossable puis des lacets, toujours en suivant les panneaux et le balisage. Arrivée sur la crête (605m), il fait déjà lourd ce matin et de courtes pauses sont les bienvenues au cours de l'ascension. On s'oriente alors vers le sommet (ouest/nord-ouest) que l'on atteint à 10h00 après avoir passé successivement les bornes frontières BF39 et BF40. Sommet de l'Ibanteli (698m), un léger vent souffle par rafales, arrêt de quelques courtes minutes pour les photos. On revient sur nos pas pour retrouver la crête, puis on redescend au col de Lizarrieta (441m). On poursuit ensuite vers l'EST tantôt par la piste, tantôt sur le fil de la crête. Passage du col de Nabarlatz, du creux du vallon de l'Otxobi (380m) puis remontée vers les flancs de l'Atxuria. Arrivée au Col des Trois Bornes à midi. Sous la chaleur et le soleil, nous suivons le chemin plus bas qui longe la courbe de niveau pour bifurquer plein nord vers le petit col menant à la crête. Au nord à l'horizon, le ciel est chargé de nuages qui arrivent dans notre direction. Ascension de l'Atxuria (758m, 13h00). Le vent du nord recouvre bientôt le sommet de brumes nuageuses, nous pique-niquons assez rapidement car il fait frais tout à coup et nous constatons que nous manquons d'eau (la montée sous la chaleur a été rude). Descente vers le nord avec peu de visibilité, les brumes nuageuses apportées par le vent nous enveloppent et c'est un peu au jugé que nous arrivons à suivre les balises jaunes. Mais vers 600m l'horizon s'éclaircit, nous retrouvons le chemin puis la piste et faisons une pause au cayolar/restaurant Loretxoa. Nous avons l'heureuse surprise de le trouver ouvert, nous allons pouvoir nous ravitailler en eau. Un groupe se restaure à l'extérieur ; nous apprécions le vin rosé et autres boissons rafraîchissantes offerts par Bruno et Léon. Nous goûtons ce moment de détente et de convivialité égayé par des chants basques. Nous descendons ensuite dans le vallon puis remontons sur les flancs du Saiberri (que les 2 Jacques gravissent) pour atteindre un autre vallon plus à l'Ouest. Passage d'une tour caractéristique (Larreako dorrea), traversée de 2 petits torrents et arrivée sur un petit plateau dit " Les Palombières de Sare", juste au-dessus de la forêt. On bifurque alors plein nord en suivant toujours le large sentier principal, traversons la petite passerelle et longeons la route sur quelques hectomètres pour rejoindre le parking de la zone pique-nique (16h15), lieu où on s'est garé le matin. Partage du verre de l'amitié (offert par Martine et Chantal) à l'auberge Tedokafe de Saint Pée sur Nivelle.

Météo : nuages épars et temps lourd jusqu'à 13h00 puis brumes nuageuses au sommet de l'Atxuria, ciel couvert ensuite, vent de NW (20 km/h en altitude). Températures : 18°C au départ et 21°C au retour avec un maximum de 25°C vers 12h30.

Dénivelé positif total : 1100m

Distance parcourue : 20.5 km

Temps de marche effective : 6h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64