Vallée de Gaube et Petit Vignemale

07 au 9 Juillet 2020

Vallée de Gaube et Petit Vignemale

Randonnée privée

    

Guide : Richard

Participants (8) : Nathalie, Hubert, Martine R, Philippe, Françoise, Jacques D, Geneviève, Richard

 


Une randonnée itinérante de 3 jours, de refuge en refuge. La première étape nous fera remonter le long de la Vallée de Gaube jusqu'au pied du Vignemale. La seconde est le jour de l'ascension du Petit Vignemale (3032m). Le dernier jour nous partirons depuis le refuge de Beysselance, monterons à la Hourquette des Oulettes et ferons la longue descente vers la Raillère par l'itinéraire de l'aller.

Jour 1 : départ d'Anglet à 6h, démarrage de ce circuit de 3 jours à 9h25 depuis le parking de la Raillère (1033m) au-dessus de Cauterets où nous garons les voitures. Quelques brumes matinales persistent encore et la température est fraîche (11°C). Du parking, on prend le GR10 en direction du Pont d'Espagne. Le large sentier remonte par la droite le gave du Jeret, passe une première chute d'eau avant d'arriver à hauteur de la cascade du Ceriset (1260m). Après un arrêt au Pont d'Espagne où nous prenons des boissons chaudes (11h00), le sentier monte régulièrement sans difficulté jusqu'au lac de Gaube (1720m). Pause pique-nique sur la rive nord. Après le lac on passe à hauteur de la cabane du Pinet et on remonte le Gave des Oulettes direction sud jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube (2151m) où nous arrivons à 15h20.
Jour 2 : départ du refuge des Oulettes de Gaube à 8h10, la température matinale est très douce, un léger vent de sud souffle sur le Cirque des Oulettes de Gaube qui offre toujours un spectacle grandiose et saisissant. Nous reprenons le GR10, un panneau indique la direction du refuge de Baysselance. On monte les pierriers, à la cote 2400m on trouve la bifurcation pour le Col d'Araillé. On prend à droite jusqu'à la Hourquette d'Ossoue (2734m, 10h15). Cet endroit précis marque le point le plus élevé de tout le GR10, de l'Atlantique à la Méditerranée. Martine et Françoise décident de se reposer au col, les 6 autres suivent une piste grossière marquée par des cairns qui s'élève en crête au milieu des pierriers. Nous évitons autant faire se peut les névés, la montée abrupte ne comporte pas de difficulté technique mais il convient de rester vigilant. On atteint le sommet du Petit Vignemale (3032m) à 11h00. C'est le premier 3000 pour Jacques ! Des souvenirs pour moi également : j'y étais monté il y a des années (22/08/2006). Descente par le même itinéraire jusqu'à la Hourquette d'Ossoue où nous retrouvons Martine et Françoise. Après la pause pique-nique, nous prenons à droite (direction Est) pour revenir sur le GR10 jusqu'au refuge de Bayssellance (2651m, le plus haut refuge des Pyrénées) bien visible en contrebas (13h15). Dans l'après-midi Jacques et les filles descendent jusqu'à la Grotte de Bellevue alors que le restant des hommes fait une petite sieste réparatrice.
Jour 3 : les prévisions météo donnent un risque d'orages dans l'après-midi, nous jouons la carte de la prudence et décidons de revenir par l'itinéraire de l'aller. Il faut dire aussi que les organismes sont peut-être trop fatigués pour aller chercher la boucle plus longue (initalement envisagée) qui redescend par la Vallée du Lutour (au moins 2 heures de plus). Départ à 6h25, on remonte au col de la Hourquette d'Ossoue. Peu après dans la descente, nous devons éviter la traversée d'un névé encore glacé et prendre un raccourci en progressant très prudemment sur des pierriers abrupts et des blocs, nous retrouvons la piste plus loin. Nous nous engageons alors dans la longue descente pour gagner le refuge des Oulettes dans un premier temps (8h30), nous longeons ensuite la vallée de Gaube. Baignade dans les eaux fraîches du Lac de Gaube pour Hubert et Richard, nous pique-niquons sur la berge sud. Le ciel se couvre sur les sommets alors qu'un beau soleil brille dans la vallée. Passage à Pont d'Espagne à 12h45. Notre périple se termine à 14h15 au parking de la Raillère (1033m), le point de départ, avec dans les jambes un total de 1750m de dénivelé négatif depuis la Hourquette d'Ossoue ! Partage du verre de l'amitié accompagné de tartes aux myrtilles, le tout offert par Geneviève et Martine, au bar "Le Chalet des Pyrénées" à la Raillère.

Météo : du beau temps durant les 3 jours, nous serons de retour juste avant les orages. Petit vent de sud le matin, températures douces en altitude. Températures : 11°C au départ et 25°C à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 1140m + 950m + 150m

Distance parcourue : 13Km + 8km + 18,5km

Temps de marche : 5h15 + 4h30 + 7h00

Vidéo

Vallée de Gaube et Petit Vignemale

Video
Les trois jours
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64