Buztanzelhay
16 Juillet 2020
16 Juillet 2020
Guide : Richard
Participants (9) : Maïté, Pierre P, Jahda, Geneviève, Martine R, Cathy, Jacques D, Alain G, Richard
Une randonnée classique sur une partie des Crêtes d'Iparla avec l'ascension du pic de Buztanzelhay (pour certains) au départ de Baigorri. Nous effectuerons un aller-retour par le GR10 avec une petite boucle au niveau des cols d'Astate et de Buztanzelhay pour revenir.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h50, démarrage de la randonnée à 9h00 depuis la place en face du fronton de Baïgorri (154m). Cheminement en suivant le GR10. Passage au col d'Aphale (712m, 10h15) où la bruine et la brume font leur apparition. Peu avant d'atteindre le Buztanzelhaiko Lepoa (843m), nous tournons à droite sur le petit sentier, à flanc et à niveau, reliant les cols de Buztanzelhay et de Sahastegi. Arrivée sur le plateau de Sahastegi (850m) à 11h45. Pause pique-nique jusqu'à 12h15, la bruine nous enveloppe et d'épais bancs de brume masquent le haut des crêtes. Cinq d'entre nous reviennent sur leurs pas jusqu'au col de Buztanzelhay sous la conduite d'Alain alors que Richard mène le reste du groupe (4) vers le col d'Astate. Après avoir suivi une mauvaise piste trop basse, nous sommes obligés de revenir pratiquement jusqu'au plateau de Sahastegi pour retrouver la bonne voie jusqu'au col d'Astate (955m). Nous devons assurer nos pas car les pentes herbeuses abruptes demeurent particulièrement glissantes. Arrivée au sommet du Buztanzelahay (1030m) juste après 13h00. Dans la descente très prudente (nous patinons parfois sur les roches humides) nous perdons la trace des balises et nous nous retrouvons sur le chemin versant espagnol plus bas. Nous rejoignons sans problèmes le col de Buztanzelhay où nous attend, légèrement en contrebas, le reste du groupe (13h20). Ensuite c'est la longue descente par le chemin en suivant l'itinéraire de l'aller. A partir du col d'Aphale la piste est sèche. Traversée du village et retour aux voitures à 15h20. Partage du verre de l'amitié sous les platanes du bar "Marc", sur la place du fronton de Baigorri.
Météo : ciel couvert, bruine et brume à partir de 700m d'altitude. Léger vent du NNW (10 km/h). Températures : 16°C au départ et 18°C au retour.
Dénivelé positif total : 740m et 930m
Distance parcourue : 14.5 km
Temps de marche effective : 5h40
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64