Otsamunho et Errola

27 Août 2020

Otsamunho et Errola

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (13) : Françoise, Geneviève, Nathalie, Chantal, Cathy, Martine R, Jakes L, Jacques D, Richard, Emile, Jean-Bernard B, Didier, Bernard

 


Cette boucle sur le chaînon situé entre la vallée des Aldudes et celle d'Hayra nous permet de découvrir 3 petits sommets (l'Otsaizahar, l'Otsamunho et l'Errola) en passant par les villages des Aldudes et d'Urepel ; nous traverserons successivement les cols de Lepeder, Otzaizahar, Mizpiralepoa et Meharroztegi. Randonnée déjà effectuée en reconnaissance pour le compte d'Anglet Accueille le 12 février 2019 sans gravir le Munhoa.


Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la randonnée vers 8h45 depuis la place de l'Eglise des Aldudes (373m). Nous cheminons par le sentier étroit et pentu qui monte au Col de Lepeder. Nous contournons ensuite l'Otsamunho par son flanc nord pour atteindre le col d'Otzaizahar (788m) puis le petit sommet du même nom (825m) après avoir cheminé sur un replat pelé. Nous marquons une brève pause (10h30) pour grignoter et nous désaltérer, profitant de la belle lumière matinale qui magnifie les paysages. Ascension de l'Otsamunho tout proche (901m), de là nous avons une très belle vue sur les sommets environnants qui nous entourent de toutes parts : Adi, Peña Alba, Saioa, Autza, Adarza notamment. Descente par le col de Mizpira (832m) puis ascension du sommet arrondi de l'Errola (909m, 11h30). Nous continuons notre marche, descendante désormais, puis pique-niquons plus bas, un peu après le col de Meharroztegi (741m) au bord d'un chemin ombragé. Descente vers Urepel par un itinéraire empruntant la petite route goudronnée puis une large piste de traverse. En arrivant au creux du vallon (ruisseau Etxemendiko), nous prenons un raccourci à travers les hautes fougères pour monter à flanc de la colline du Munhoa (562m) par une pente raide mais courte. Nous retrouvons alors le petit sentier juste avant d'arriver au sommet. Un jeune couple avec leurs enfants s'y trouve déjà, ce sont les seules personnes que nous croiserons durant toute la randonnée. Nous en profitons pour leur demander de prendre la traditionnelle photo de groupe. Le court parcours de la descente vers le village d'Urepel peut s'effectuer par 2 côtés différents, le guide hésite pour choisir le plus direct, nous nous engageons sur une voie mais revenons sur nos pas pour prendre l'autre ce qui suscite les quolibets bon enfant des randonneurs du groupe...Passage devant l'église et la stèle d'Aire Xalbador, le célèbre bertsulari natif du village. Retour aux Aldudes par un sentier puis par la petite route sur la rive gauche de la rivière que nous traversons par une passerelle. Arrivée au parking à 15h30 et partage du verre de l'amitié au bar en face de l'Eglise des Aldudes.

Météo : ciel couvert la première demi-heure puis magnifique journée pré-automnale, ciel clair, petit vent de Sud puis NW par intermittences. Températures : 18°C au départ , 30°C dans l'après-midi en fin de randonnée.

Dénivelé positif total : 770m

Distance parcourue : 18.5 km

Temps de marche effective : 5h30

Copyright © RB64