Rhune sportive depuis Trabenea

31 Août 2020

Rhune sportive depuis Trabenea

Randonnée privée

    

Guide : Richard

Participants (2) : Geneviève, Richard

 



Description de la randonnée : départ de la randonnée à 7h45 depuis le parking de Trabenea (95m). Nous avons la mauvaise surprise de constater que le petit pont pour aller à Yachola n'existe plus ! Il s'avère que ce ne sont pas les intempéries et le torrent qui ont emporté cet ouvrage comme je l'avais d'abord supposé et écrit, j'ai obtenu le lendemain des informations sur ce fait (voir note en bas). Nous effectuerons donc l'ascension de la Rhune par la voie normale depuis Trabenea en empruntant comme d'habitude la piste de droite directe à partir du plateau et en coupant les lacets du chemin principal dans la descente au retour. Montée sur un bon rythme en 1h08 (en décomptant 2 très courts arrêts), Geneviève mène la marche avant le plateau puis Richard monte à son rythme jusqu'au sommet (un peu avant 9h) en arrivant avec quelques minutes d'avance. Vue dégagée et belle lumière, seuls 2 ou 3 randonneurs sont présents sur l'esplanade sommitale, dont Nicole D (randos du Polo) qui manifeste le désir de s'inscrire cette année dans notre groupe. Nous prenons notre temps, Chocolate et gâteau basque à la venta du bas où 2 tables sont occupées par des habitués. Descente prudente, le sol est encore humide et glissant des pluies tombées en abondance les jours précédents. Nous discutons un peu avec des connaissances que nous croisons sur le chemin. Retour au parking à 10h55.

" Le pont à Trabenea a été enlevé par les autorités : il était vieux et glissant, pourri par endroits, troué, et je pense que des personnes qui parcourent le GR 10 ont dû se plaindre. Un matin de juillet, lorsque je démarrais vers la montagne de Ciboure, j'ai vu plusieurs personnes de la ville d'Ascain et d'autres de la Ville d'Urrugne qui prenaient des photos de la démolition. Toujours en quête d'information, j'ai demandé ce qui se passait et on m'a expliqué que le pont n'était plus praticable, et constituait même un danger pour les personnes qui l'empruntent. Question de responsabilité. Oui, mais alors, ai-je objecté, pourquoi donc tout ce monde ? La rivière étant limitrophe des deux cités à cet endroit, il convenait que des membres des deux mairies soient présents !!! Et va-t-on le reconstruire ? Alors là c'est plus délicat, du fait qu'on ne sait pas qui l'avait mis en place en son temps (Urrugne ou Ascain ?) Il faut trouver un accord (sous entendu de financement). Pour le moment, on peut franchir à gué (des pierres ont été judicieusement placées), mais après les grandes eaux de l'hiver ? On verra bien ! Hier encore, lorsque je suis arrivée à la voiture, je suis allée voir et ça n'avait pas bougé d'une planche ! Tu sais, la Rhune c'est un peu mon jardin..."
Nicole D

Météo : belle matinée, température fraîche en partant, quelques nuages épars, très léger vent de SSE (5km/h). Températures : 11°C au départ et 18°C en fin de randonnée.

Dénivelé positif total : 820m

Distance parcourue : 9 km

Temps de marche effective : 2h15

Copyright © RB64