Autza depuis Gorostapolo

15 Juin 2022

Autza depuis Gorostapolo

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (4) : Jean-Marie S, Helga, Jean-Bernard B, Richard

 

Un circuit moins couru qu'au départ d'Ispegui mais plus ardu et plus complet avec en prime un bain à la cascade de Xorroxin.

Description de la randonnée : rando en petit comité (4) aujourd'hui pour cette rando exigeante que nous devrons effectuer sous une chaleur annoncée. Départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando à 8h35 au hameau de Gorostapolo (351m) dans la commune d'Erratzu en Navarre. Cette belle boucle débute par le cheminement sur un sentier bucolique en direction de la cascade de Xorroxin (que l'on retrouvera au retour), nous le quittons très vite peu après être descendus et avoir traversé un ruisseau (323m) en tournant à gauche. Montée à travers bois, on traverse la route qui va vers Inarbegi puis on continue sur une sente plus ou moins marquée en crête qui monte régulièrement vers l'Autza. le soleil et la chaleur rendent l'ascension difficile. Après une pause, nous laissons en tête Jean-Bernard donner son propre tempo (piano). Une brise de NE souffle à partir de 600m d'altitude ce qui agrémente notre montée. Arrivée au sommet de l'Autza (1305m) à 11h25, il fait bon là-haut, un vent de 30 km/h adoucit singulièrement l'atmosphère. Après une pause pour admirer le panorama légèrement voilé à l'horizon par la chaleur, nous descendons direction SE pour rejoindre le GRT5 (balises rouges et blanches) en suivant plus ou moins la ligne frontière. Nous gravissons l'Antchola (1119m, midi) puis descendons au col d'Ixtauz (ou Ichtauz selon les cartes) pour monter le sommet du même nom tout proche (1019m). Longue pause pique-nique de 12h35 à 13h20, un peu plus loin en contrebas à la lisière de la forêt, agréablement installés dans un coin que nous connaissons bien à l'ombre d'un grand chêne. Peu après la BF 109, nous quittons le GRT5 pour rejoindre à droite une sente qui descend au quartier Inarbegi. En l'absence de vent et d'ombre nous commençons à souffrir de la chaleur. Nous rejoignons et suivons un moment la route qui revient vers Erratzu. Passage au dolmen de Sorginetxoa. Nous quittons ensuite cette route à gauche pour un sentier balisé en jaune et ombragé qui nous conduit à la cascade de Xorroxin. Nouvel arrêt prolongé dans ce lieu où nous prenons un bain ô combien rafraîchissant et revigorant... Retour à Gorostapolo (16H10) où nous avons garé la voiture. 

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : très belle journée ensoleillée et estivale, chaleur l'après-midi. Pas de vent en dessous de 500m. Températures : 21°C à 32°C.

Dénivelé positif total : 1195m

Distance parcourue : 17 km

Temps de marche effective : 6h00

Copyright © RB64