Urtarai et Lindus
04 Mars 2021
04 Mars 2021
Guide : Richard
Participants (5) : Emile, Léon, Françoise, Nicole, Richard
Un circuit original et inédit au départ du fond du vallon de la Nive des Aldudes. Il nous fera gravir l'Urtarai et le Lindus puis suivre les crêtes pour traverser la partie supérieure de la forêt d'Hayra et revenir par le petit massif d'Harriondoko Kaskoa.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 6h55, démarrage de la rando à 8h15 depuis la ferme Bihurrietabuztaenea (sic !) située au fond du vallon de la Nive des Aldudes, au sud d'Urepel (à l'altitude 552m). Nous prenons la petite piste puis le chemin qui monte à travers les éboulis vers le col d'Urtarai. Nous baignons dans une atmosphère particulière, sauvage et isolée. Ici la frontière ne respecte pas la ligne des crêtes ou un quelconque relief mais trace tout droit depuis le Lindus jusqu'à l'Ichterbegui, quelques kilomètres plus à l'ouest. Peu après le col, nous dépassons cette ligne fictive sans nous en apercevoir. Nicole retrouve, grâce au GPS, la Croix Frontière n°151 sur un rocher au bord du chemin en revenant un peu sur ses pas. De là nous quittons le chemin et attaquons à gauche les pentes de l'Urtarai dans une montée abrupte hors sentier. Cheminement sur le sommet (1152m, 9h45), un petit vent très vif souffle sur ces hauteurs, nous pressons donc le pas. Passage au col de Burdincurutcheta (1091m) où nous faisons une brève pause. Puis nous reprenons notre marche jusqu'au bout de la route pour nous retrouver là où la frontière forme un coude à angle droit (B.F n°155). Remontée au Lindus. Ce sommet frontalier arrondi (1219m,10h35) est surtout connu par sa Redoute très bien conservée, il se situe sur la ligne de partage de eaux pyrénéennes. Après être repassés au col de Burdincurutcheta, nous reprenons le sentier plus ou moins marqué et jalonné de balises "Trail n°9". Passage au Rocher d'Hortzorrotz (1025m) que nous escaladons. La piste continue sur la crête arborée ou herbeuse jusqu'au col d'Auzarai (960m) où passe la route. Nous pénétrons dans la forêt d'Hayra et montons jusqu'à la cote 995 où un espace découvert permet d'admirer le panorama. Nous pique-niquons un peu plus loin (11h45 à 12h25), il n'y a pratiquement plus de vent et nous apprécions la vue dégagée, malgré un léger voile brumeux, depuis cet agréable belvédère. Nous revenons ensuite au col et progressons dès lors sur le massif d'Harriondoko Kaskoa. Nous gravissons le point culminant (842m) en faisant un écart légèrement à l'ouest du chemin par Acherito Borda. Puis nous contournons cette petite montagne par le nord pour nous retrouver sur le versant opposé que nous longeons par une sente jonchée tout le long des cendres d'écobuages des derniers jours. Nous retrouvons l'itinéraire de l'aller au coude de la piste (600m). Retour à la voiture à 14h25.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : Brume le matin se dégageant petit à petit, léger voile ensuite. Petit vent de NNW sur les hauteurs, plus prononcé le matin sur l'Urtarai. Températures : 7°C à 18°C.
Dénivelé positif total : 1030m
Distance parcourue : 17 km
Temps de marche effective : 5h30
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64