Pic d'Irau (grand tour)

02 Mars 2021

Pic d'Irau (grand tour)

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (8) : Nicole, Emile, Jean-Charles, Geneviève, Jacques D, Evelyne P, Martine R, Richard

 

C'est aujourd'hui un circuit rallongé qui est proposé par rapport à la boucle que nous avions effectuée il y a pratiquement 2 ans (19/03/2019). Nous démarrerons  peu après l'endroit où la route depuis Esterenguibel devient une piste (ferme Kanpoinea) et reviendrons au retour par le GR10 et le col d'Ithurranburu.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 6h55, démarrage de la rando vers 8h20, 300m après la ferme Kanpoinea (351m) sur la rivière Esterenguibel au fond du quartier du même nom. Il règne une ambiance particulière au fond de ce vallon perdu, ombragé et encaissé, qui a un petit air de bout du Monde... Nous longeons la piste sur 3 km jusqu'au premier pont en ciment (386m). Le guide fait l'erreur de prendre à gauche à cet endroit au lieu de poursuivre jusqu'au second pont situé 650m en amont, là où la piste fait un coude à droite et qui constitue la voie normale. La conséquence est que nous débutons notre ascension sur un autre vallon plus à l'Est et que nous allons cheminer une bonne heure hors piste sur des pentes escarpées, allongeant la randonnée de 3 km et le dénivelé positif de plus de 200m ! Mais le bonus demeure dans le fait que nous évoluons sur un itinéraire totalement inédit en mode découverte (merci au GPS !) dans un environnement sauvage et d'une grande beauté. Ce n'est qu'à 10h30, après une remontée sur un versant calciné par l'écobuage, que nous retrouvons la voie normale sur la crête, un peu après le replat proche des bordes (710m). Une pause est bienvenue... Nous reprenons ensuite notre marche et le chemin devient un sentier de plus en plus raide jusqu'à atteindre l'arête Nord-Est de l'Irau que l'on va franchir puis suivre jusqu'au col. Via ce superbe tracé en balcon parfois creusé dans la roche, nous passons sous les falaises à l'à pic de l'Irau. Le sentier est étroit et les surplombs peuvent impressionner, mais il n'y a aucune difficulté technique, il suffit juste de rester attentif à ses pas. Nous basculons de l'autre côté au col d'Irau (1008m, la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée). Les rafales de vent sont particulièrement violentes. Quatre d'entre nous tentent pourtant l'ascension du sommet du Pic d'Irau (1152m) tout proche, mais ils renoncent à la cote 1084m, plaqués au sol par le vent. Continuer semble imprudent, voire dangereux. Nous retrouvons tous le GR10 et descendons jusqu'aux Bordes d'Intzarazki (675m) où nous faisons la pause pique-nique (12h00 à 12h35). Passage au col d'Ithurruanburu (807m) et au sommet du même nom (858m). Nous redescendons au NE vers la ferme Sallaberria où arrive une petite route goudronnée. Plus bas, après plusieurs lacets, nous rejoignons la ferme Etxebarnea puis les 2 ponts en ciment, nous retrouvons au second l'itinéraire de l'aller. Arrivée aux  voitures à 14h40. Pas une âme qui vive tout au long de ce parcours. Les jambes sont un peu lourdes mais nous sommes tous très heureux d'avoir accompli cette si belle boucle à l'itinéraire en partie imprévu !

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : Soleil voilé et ciel légèrement brumeux (avec en plus les fumées des écobuages) se dégageant petit à petit. Temps sec et doux. Fort vent de sud sur les hauteurs, violentes rafales sur l'Irau. Températures : 12°C à 18°C.

Dénivelé positif total : 1165m

Distance parcourue : 23.5 km

Temps de marche effective : 5h40

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64