Circuit Labenne / Capbreton
18 Mars 2021
18 Mars 2021
Guide : Richard
Participants (13) : Jean-Bernard B, Emile, Mailen, Françoise, Pierre P, Alain G, Jacques S, Jakes L, Magda, Margari, Martine R, Evelyne P, Richard
Après une randonnée autour du Courant d'Huchet l'été dernier, nous délaisserons à nouveau les montagnes basques avec une autre incursion dans les Landes pour un circuit maritime à l'aller et forestier au retour, avec en prime l'ascension d'un petit promontoire : le Tuc des Neuf Eglises (64m).
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h15 et démarrage de la marche à 9h05 depuis le parking de Labenne Océan face à la mer. Nous descendons vers la plage, marchons sur le sable meuble sur 1,5 km et remontons côté terre pour marquer un arrêt à la pittoresque Chapelle Sainte-Thérèse posée sur la dune. Longtemps abandonnée et laissée aux assauts des tempêtes, des embruns ou des vandales (!), elle est désormais en cours de restauration sous l'égide du Conservatoire du littoral. On aperçoit à 300m au sud l'ancien centre Hélio Marin maintenant abandonné. Nous poursuivons notre marche plein Nord par la "Piste allemande" (ou "chemin des Allemands") qui longe le cordon dunaire. Nous nous trouvons ici au coeur de la zone occupée par le Mur de l'Atlantique, les quelques Blockhaus qui jalonnent la plage, encore visibles et plus ou moins enfouis dans le sable, en témoignent. Au bout de 30 minutes de marche, nous faisons un crochet vers le haut de la dune en direction de la plage pour admirer le littoral qui s'étend à l'infini vers le nord et jusqu'au Jaizkibel au sud. Passage devant le Boudigau ou canal de ceinture, cette modeste rivière qui naît dans la forêt des Landes et se jette dans l'Océan Atlantique à Capbreton suit ici l'ancien lit de l'Adour. Nous arrivons dans la partie sud de la petite ville de Capbreton et progressons durant près de 3 km dans la coquette zone urbanisée (maisons individuelles uniquement) et joliment arborée. Retour dans la forêt, nous prenons de la hauteur et atteignons le point culminant de la colline dunaire : c'est le Tuc des neuf Eglises (64m), un belvédère aménagé avec des panneaux pédagogiques, une table d'orientation et des rampes d'observation. Une vue imprenable s'offre à nos yeux de tous côtés, nous pouvons notamment admirer au-dessus de la canopée le Marais d'Orx tout proche. Pause pique-nique à cet endroit de 11h40 à 12h10. Nous reprenons notre marche dans la pinède sur des sentiers sablonneux qui montent et descendent sur les dunes fixées ici par les pins. Plus loin nous traversons la D652 et retrouvons au bout d'1 km de marche sur l'étroite route goudronnée le Boudigau que franchit un petit pont. Nous prenons de suite à gauche évitant ainsi la piste cyclable qui court le long de la rive opposée. Lorsque nous arrivons à l'intersection de la D126, le guide propose à ceux qui le désirent de raccourcir la fin du parcours en regagnant les voitures garées à 1,5km de là. Sept d'entre nous complètent la boucle initialement prévue (soit 3 km supplémentaires) en poursuivant au sud puis en obliquant sur des sentiers forestiers. Nous traversons une dernière fois le Boudigau puis l'Anguillère, son petit affluent. Arrivée aux voitures vers 15h00.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : Belle journée ensoleillée avec quelques passages nuageux. Petit vent NNW (15 km/h en moyenne). Températures : 8°C à 12°C.
Dénivelé positif total : 155m
Distance parcourue : 22 km
Temps de marche effective : 5h15
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64