Txaruta depuis le col de Velate

28 Juin 2022

Txaruta depuis le col de Velate

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Jacques P, Richard

Participants (19) : Emile, Helga, Alain S, Lise, Véronique M, Gilles, Nicole, Françoise, Jean-Marie S, Margari, Ghislaine, Frantxoa, Alain Ro, Martine Ro, Didier, Françoise S, Gerald, Jacques P, Richard

 

Une boucle inédite avec Anglet Accueille qui nous mènera  sur le côté ouest du col de Velate (Belate) en allant gravir 3 petits sommets ainsi que le Txaruta (1081m). Nous visiterons en extérieur l'Ermitage de Santiago et le Monastère de Santa Maria ainsi que le vieux château de Belate Gazteluzarra.


Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45, démarrage de la randonnée depuis le petit parking au col de Velate (823m) à 9h30. Nous marchons avec la fraîcheur et l'humidité matinale, le ciel est très nuageux et un petit vent du nord vient corser un ressenti plutôt frisquet. Nous traversons la route en nous dirigeant vers le haut pour aboutir à la piste venant du col de Belate ainsi que la voie romaine (911m). On rejoint alors le GR12, c'est le chemin de Saint Jacques (voie du Baztan), nous trouvons la chapelle refuge de Saint Jacques (Ermita refugio de Santiago). Nous suivons les balises (flèches jaunes) pour arriver au Monasterio-hospital de Santa Maria de Belate. Nous poursuivons ensuite direction NW, traversant une zone boisée puis un espace dégagé. Après une brève pause nous gravissons la pente herbeuse jusqu'aux antennes du Berriozokoa (983m, 11h20). Nous poursuivons ensuite pour atteindre  une intersection après le passage d'une barrière, une belle piste  file alors vers l'ouest. Nous longeons une crête plus ou moins rocheuse puis aboutissons à un replat. Nous montons sur le sommet arrondi du Putzuetako Gaina (1062m, 12h05), bien que très arrondi  il constitue un belvédère offrant un beau panorama sous un ciel dominé désormais par le soleil. Puis nous redescendons côté nord et grimpons à nouveau en direction du Txaruta, le sommet principal du secteur (1081m, Larrazmendi mendia selon les cartes). Arrivée sur ce dôme à 12h30, nous y faisons la pause pique-nique de 12h35 à 13h15. Descente vers les cabanes (Txarutako Etxola et Uxarreneko Borda, 985m). Il reste 115m de pentes herbeuses à remonter pour gravir le Garmendia (1060m). Empruntant une belle piste forestière, nous retournons jusqu'à l'intersection de la voie d'accès aux ruines du château de Gazteluzarra (937m). Nous en faisons le tour, passant ses petits fossés et ses anciennes ses portes. Retour en suivant la piste qui descend (direction Casas de Carabineros). Passage par de petits lacets dominant des baraquements de la venta Quemada, lieu dit de Benterre. Arrivée au parking à 15h45. Partage du verre de l'amitié à Mileken Borda à Dancharia.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : fraîcheur, nuages et petit vent de nord (10 km/h) le matin, belles éclaircies ensuite. Températures : 12°C au départ et 23°C à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 735m

Distance parcourue : 16.5 km

Temps de marche effective : 5h15

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64