Irubela et Akomendi

25 Mai 2017

Irubela et Akomendi

Randonnée de reconnaissance

    

Guide : Richard

Participants (3) : Martine R, Jacques D, Richard

 


Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h50, démarrage de la rando à 8h45 depuis le "parking" au-dessus de la ferme Bassassagar (290m). Nous descendons sur le Baztan (166m), passons devant Xumus et entamons l'ascension de l'Irubela par la voie normale. Arrivée au sommet ( 959m) à 11h05. Il fait déjà chaud, la montée est rude et nous avons dû faire plusieurs courtes pauses. Après avoir admiré une quinzaine de minutes le panorama immense, nous décidons de continuer pour trouver un peu d'ombre. Nous pique-niquons au col (821m) juste avant midi puis entamons l'ascension de l'Akomendi (954m) où l'on peut sonner la cloche. Ce sommet est nommé selon les sources "Gorra-cloche", Akomendi, Bardakomendi ou Bardakokaskoa. Nous ne nous attardons guère sur cet endroit dénudé, la chaleur caniculaire se fait sentir, alors nous "sonnons" la descente à 12h45. Cheminement par le sentier dans la forêt, puis à découvert, la forte pente et le sol très sec couvert de gravillons rendent les appuis très délicats. Arrivés dans la vallée, nous franchissons la rivière (Aritzaxanko, affluent du Baztan) à gué après avoir ôté nos chaussures. Nous retrouvons la piste que nous suivons jusqu'à Xumus d'où nous rejoignons l'itinéraire de départ. Arrivée à la voiture à 15h10. Partage du verre de l'amitié à l'Hôtel Noblia de Bidarray.

Météo : très beau temps, ciel lumineux, quelques légères rafales sur les sommets. Températures : 18°C au départ de la randonnée le matin, canicule l'après-midi (29°C au sommet et 34°C en arrivant à Bidarray !) .

Dénivelé positif total : 1100m

Distance parcourue : 13 km

Temps de marche effective : 5h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64