La vallée des Aldudes par les crêtes

01 Juillet 2022

La vallée des Aldudes par les crêtes

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (5) : Jacques D, Françoise, Véronique M, Lauren, Richard

 

Nous longerons en aller-retour avec des variantes la Vallée des Aldudes par le haut et parcourrons les crêtes qui suivent la ligne frontalière entre le col de Berdaritz et l'Antsola. Ascension à cette occasion de 4 petits sommets : Abraku, Ixtauz, Antsola et Urrixka.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage à 8h50 pour une rando en petit comité depuis la place de l'église des Aldudes (373m). Le ciel est nuageux en cette matinée et la température bien fraîche pour un début de mois de juillet. L'itinéraire nous mène d'abord au col de Berderitz ou Berdaritz selon les cartes (691m). Nous cheminons alors sur les crêtes qui chevauchent la frontière, empruntons le sentier balisé (GRT 5, traits rouges et blancs) en contournant l'Urrixka par l'Est (versant français) puis débouchons au Col de Pago Zelhay (897m) par le sentier du bas à droite. La barre rocheuse de l'Abraku se dresse devant nous. Nous prenons le sentier de droite, désormais bien tracé et visible parmi les fougères plutôt basses actuellement. Nous accédons ainsi à la crête rocheuse du sommet. Arrivée sur l'Abraku (10h40, 1007m). Descente par le flanc ouest puis passage au col d'Abraku (B.F 112). Nous suivons la large crête plane, traversons le bois puis remontons la combe herbeuse vers le NE, débouchant ainsi au col puis nous gravissons l'Ixtauz (1024m). C'est ensuite l'ascension de l'Antsola (ou Antchola selon les cartes, 1119m, point culminant de la rando) où nous faisons la pause pique-nique (12h15 à 12h55). Nous ne manquons pas de noter la présence de la croix frontière n°105. Alors que le soleil fait son apparition et qu'un beau ciel bleu se découvre petit à petit, nous redescendons au col d'Ixtauz. Nous remarquons, garé à l'ombre de notre chêne habituel, un véhicule 4X4 assurant la logistique d'une randonnée équestre (2 cavalières). Après les présentations, une discussion amicale s'engage et le responsable nous invite à déguster un bon café. Retour sur nos pas par le même itinéraire que l'aller. Au niveau du col de Pago Zelhay, nous effectuons une variante en faisant l'ascension de l'Urrixka, petit sommet coté à exactement 1000m d'altitude (14h50). Nous marquons à plusieurs reprises des pauses pour nous imprégner de la sérénité et de la grande beauté de l'endroit. Nous rejoignons le col de Berdaritz et l'itinéraire de l'aller. Arrivée aux voitures à 16h15, partage d'un convivial verre de l'amitié (offert par Jacques D) au bar Alfarro sur la route d'Urepel. Au retour nous nous arrêtons pour visiter le musée des anciennes mines de Banca.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : temps nuageux et frais le matin (jusqu'à 13h00), puis ciel dégagé et douceur. Températures : 11°C à 23°C. Léger vent du nord (moyenne 15 km/h).

Dénivelé positif total : 1065m

Distance parcourue : 18.5 km

Temps de marche effective : 5h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64