Meaca, Aintziaga et Buztanzelhay

05 Juillet 2022

Meaca, Aintziaga et Buztanzelhay

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Jacques P, Richard

Participants (17) : Margari, Marie-Françoise, Bruno, Helga, Cathy, Alain Ro, Martine Ro, Gerald, Emile, Véronique M, Françoise, Jean-Marie S, Gilles, Didier, Jacques D, Jacques P, Richard

 

Cette randonnée s'effectue à partir du massif du Goramendi à l'est du col d'Otxondo, juste en contrebas du Mont (Alto) Aizpitza à une altitude de 900m au point de départ. Notre itinéraire prévoit de rejoindre la chaîne des Crêtes d'Iparla située juste en face en longeant le col de Meaca qui marque la limite sud du vallon d'Urizate. 

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45 et démarrage de la rando 9h. Un brouillard parfois épais enveloppe le paysage rendant la visibilité très réduite. Ce n'est que vers 10h30 que des pans de montagne apparaissent par intermittences. Nous cheminons sur la ligne de crêtes du col de Meaca qui sépare la vallée du versant ouest d'Ispegui et le vallon d'Urizate. Passage au point bas du col (717m) puis du petit sommet (Otsomeaca 816m). Après avoir traversé un bois de hêtres, la piste à découvert s'étend devant nous. Brève pause puis remontée vers le col d'Astate, nous bifurquons à droite un peu avant d'y arriver. Nous marchons jusqu'au col de Buztanzelhay (845m) en longeant le flanc ouest de la montagne du même nom. Aujourd'hui la prespective attendue sur les Crêtes d'Iparla et les vallées de Baïgorri et du Baztan se dérobe à nos yeux. Puis c'est l'ascension de l'Aintziaga (905m) tout proche. Ce petit sommet atteint, nous célébrons ce moment par un chant basque que nous entonnons spontanément, une façon de communier à notre manière le bonheur de nous trouver ensemble à cet endroit. Nous gravissons ensuite le Buztanzelhay (1029m, 11h45 pour les premiers). Pause pique-nique au sommet de midi à 12h30. Le retour s'effectue en descendant  au col d'Astate (984m). Nous faisons un crochet vers le site abandonné de Mortalen Saroia situé plus bas au bout d'une piste herbeuse envahie par les fougères : ruines, enclos, murs de pierres et mégalithes. Cet endroit sauvage et retiré est empreint de solitude. Le haut du vallon d'Urizate reste un environnement sauvage et isolé ; seuls quelques rares bordes ou cayolars abandonnés manifestent une présence humaine passée et restée confidentielle. Remontée vers le col en empruntant des variantes qui nous font passer notamment à travers une magnifique forêt sur un versant pentu puis par la cabane des chasseurs d'Inzpide. Arrivée aux voitures à 15h10. Nous partageons le verre de l'amitié (offert par Bruno pour fêter son anniversaire) à la Venta Mikelen Borda de Dantxaria, toujours dans la bonne humeur et la convivialité, ravis d'avoir passé ensemble, une fois encore, une aussi bonne journée.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps 

Météo : brouillard le matin, un peu plus dégagé dans l'après-midi mais ciel restant très nuageux. Léger vent de nord (moyenne 10 km/h). Températures : 13°C à 20°C.

Dénivelé positif total : 785m

Distance parcourue : 16 km

Temps de marche effective : 5h30

Copyright © RB64