Mendaur et Ekaitza depuis Arantza

08 Juillet 2022

Mendaur et Ekaitza depuis Arantza

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (5) : Nicole, Didier, Helga, Emile, Richard

 

Beau circuit exigeant qui s'effectue entièrement en suivant les lignes de crêtes et nous emmène sur le massif du Mendaur par son versant nord. Nous  parcourrons les crêtes qui forment un écrin naturel autour du village d'Arantza, notre point de départ.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h20, arrivée sur le parking à l'entrée du village d'Arantza (255m) à 8h15. Nous prenons un café à l'Ostatua "Pablo Enea", la seule ouverte à cette heure matinale. Démarrage de la randonnée à 8h30. Niché au fond de la vallée, le bourg mérite déjà à lui seul le déplacement avec ses maisons navarraises traditionnelles parfaitement entretenues et ses ruelles pittoresques. Nous entamons notre marche en passant près d'un étonnant cimetière dominé par une élégante chapelle. Plus loin nous prenons la piste herbeuse pour atteindre la crête (balises rouges et blanches, GR 12). Le ciel est très nuageux et dès 600m d'altitude, nous entrons dans le brouillard. Nous progressons ensuite vers le Mendieder passant par son flanc Est et arrivons au Col de Bustiz (932m, 10h20), le vent du nord souffle assez sensiblement, la visibilité reste inférieure à 20m. Nous effectuons ensuite un aller / retour pour gravir le Mendaur. Arrivée au sommet à 11h50, c'est le point culminant de la randonnée (1130m). Pause à l'intérieur de la Chapelle, dehors l'épaisse brume nuageuse bouche complètement  l'horizon. Après la descente nous repassons au col de Bustiz et longeons le pied du Mendieder, nous évoluons dans un cocon cotonneux et bien que nous restions sur le chemin, l'utilisation du GPS s'avère nécessaire. Arrivée à l'Ekaitza (1046m) où nous pique-niquons sur le côté sous le vent (12h05 à 12h50). La marche reprend, toujours sur les crêtes, passage à l'Imintza (borne triangulaire délimitant les 3 villages). Après avoir gravi le Domizko Gaina (ou Komizko Gaina selon les cartes, 1035m), nous obliquons vers le Nord pour commencer à descendre. Les volutes brumeuses se délitent enfin découvrant la vallée, de là il nous faut 1h30 pour regagner le village avec une dernière petite remontée après la traversée de la rivière (190m, point bas de la randonnée). Retour au parking à 15h05, nous partageons le verre de l'amitié au restaurant "Ostatua Burdala Jatetxea" dans le village, très heureux d'avoir accompli ensemble cette belle boucle.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : temps nuageux le matin puis brouillard dès 600m d'altitude. Eclaircies en fin de randonnée. Températures : 16°C à 23°C. Vent du nord sur les crêtes (moyenne 15 km/h).

Dénivelé positif total : 1390m

Distance parcourue : 20 km

Temps de marche effective : 5h45

Copyright © RB64