Gorges d'Ehujarre et Mont Eruso

12 Juillet 2022

Gorges d'Ehujarre et Mont Eruso

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Jacques P, Txomin, Richard

Participants (13) : Didier, Robert, Martine R, Véronique M, Françoise, Jean-Pierre M, Jacques D, Gilles, Cathy, Emile, Jacques P, Txomin, Richard

 

Moins renommées et moins touristiques que celles de Kakoueta leurs voisines, les Gorges d'Ehujarre n'en demeurent pas moins attrayantes par leur côté sauvage et offrent surtout une belle opportunité de randonnée.  Nous effectuerons une boucle en remontant les gorges par le GR12 jusqu'au col de Sagateko, puis nous reviendrons par l'Eruso et le Bois de Ganaguerre.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 6h30, arrivée au petit parking de Chilkankoa à 8h50 (608m) situé à 2 km de Sainte-Engrâce ; c'est là d'où nous démarrons la randonnée. Cheminement sur le GR12 (balises jaunes) dans le lit même au fond de la gorge. Plus loin le canyon s'élargit et c'est un sentier en forêt que l'on suit.  Puis nous dominons le lit de la gorge centrale depuis sa rive gauche. Montée raide jusqu'à la grotte de Molerse (10h25). Arrivée plus loin au plateau d'Errayzé (ou Erainze selon les cartes) que l'on traverse pour rejoindre la Fontaine (source) du même nom où nous nous ravitaillons en eau. Puis, par des sentes plus ou moins tracées, nous atteignons le col de Sagartéko (1545m, 12h10). Vue sur Arlas, le SoumCouy, le Pic d'Anie, le Massif des 3 Rois et le Pic d'Anasabère. Pause pique-nique à cet endroit jusqu'à 13h00. Cinq d'entre nous grimpent entre temps jusqu'à l'Eruso tout proche (1624m, point haut de la randonnée) en faisant un aller-retour. Ensuite nous basculons tous sur le vallon d'Eruso et entamons la descente. Nous nous dirigeons vers le flanc du Chouri Punta, passons par les Cayolars ruinés d'Eruso ; la traversée s'effectue en suivant un sentier étroit avec un passage aérien sur un éboulis en devers qui demande toute notre attention. Entrée dans la forêt sur un chemin toujours descendant mais plus large qui devient plus bas une piste. Celle-ci est abandonnée, la nature a repris ses droits et de nombreux arbres morts entravent le passage. Après une progression plutôt difficile sur un sentier qui se perd dans la végétation, nous longeons le Béheagoytiko Erreka et rejoignons une petite route goudronnée. Nous avons dû préalablement renoncer à un itinéraire plus court au niveau de la ferme Behiagoitia, en raison d'une interdiction de passage dans une proprété privée. Arrivée au parking à 16h10 ; partage du verre de l'amitié à l'Auberge Elichat, face à l'Eglise de Sainte-Engrâce datant du XI ème siècle que nous ne manquons pas de visiter. (PS : sur ce lien témoignage souvenir sur cette randonnée de Jakes R ; ici reportage intéressant et très documenté de Cathy suite à une randonnée en ce lieu au mois de mai 2011)

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : chaude journée estivale, beau temps avec quelques nuages épars. Petit vent de sud (moyenne 5 km/h) sur les hauteurs uniquement. Températures : 22°c au départ et 33°C au retour.

Dénivelé positif total : 1145m

Distance parcourue : 17 km

Temps de marche effective : 5h45

Commentaires    (0)   

 

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64