Tour des lacs de Migouélou

15 Juillet 2022

Participants (7) : Emile, Véronique M, Jean-Pierre M, Jean-Marie S, Arielle, Marie-Françoise, Richard

Les longues journées de l'été nous invitent à nous éloigner de nos bases et faire une incursion dans les Hautes-Pyrénées pour une classique du Val d'Arrens qui se mérite (pour les bons marcheurs) : le tour des Lacs de Pouey-Laün et Migouélou en passant par le col d'Hospitalet.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 5h30, démarrage de la rando à 8h10 depuis le parking du lac de Tech (1217m) après avoir effectué un aller-retour en voiture pour laisser un véhicule au parking du Plaa d'Aste. On évite ainsi les 3 km de marche sur la route goudronnée en fin de randonnée. Nous prenons le sentier qui part à côté du parking (panneaux) indiquant la direction du lac de Pouey Laün et col d'Hospitalet. Nous montons rapidement dans la forêt pour aboutir dans un vallon verdoyant, l'étroit chemin serpente entre arbustes et cailloux. Puis nous grimpons à flanc de montagne. Après une portion plus plane, le sentier longe le gave puis le quitte rapidement pour monter de plus belle à travers des portions herbeuses jusqu'à un ressaut derrière lequel se cache le très beau et très sauvage lac de Pouey Laun (2346 m) que l'on rejoint après 3h de marche. Nous descendons une pente raide pour rejoindre la berge et savourer un bain très frais mais revigorant. Nous contournons ensuite le lac par le nord et montons encore en direction du col d'Hospitalet (2548m). Passage du col à 12h10 après 3h30 de marche depuis le départ (en enlevant l'arrêt du bain), soit avec plus d' une heure d'avance sur l'horaire annoncé sur le panneau au barrage du Tech. Nous avons marché sur un bon rythme, mais il faut bien convenir que le timing "officiel" paraît très lent. Vue sur le Pic du Midi d'Ossau et le Vignemale, entre autres. Après le col on aperçoit sur la droite en contrebas le lac de Migouélou (2278m, 48 hectares de superficie) avec ses infrastructures de barrage. Pause pique-nique (12h20 à 13h00) en contrebas du col avec une vue imprenable sur le lac et ses eaux transparentes. Devant nous au second plan le Balaïtous, le Palas et le Pic d'Ariel. Le sentier raide et caillouteux descend vers le barrage puis le refuge où nous faisons un crochet et une brève pause, nous ne manquons pas de nous hydrater abondamment. Ce refuge du CAF est gardé chaque année de mi juin à mi-septembre. Pour le retour nous prenons le chemin normal qui descend en lacets raides, serrés et interminables vers le parking du Plaa d'Aste (1398m, 15h35) où nous nous baignons à nouveau rapidement dans le torrent. Nous rejoignons en voiture le lac de Tech, notre point de départ. Partage du verre de l'amitié (offert par Arielle) au Bar Restaurant "Le Tech" à Arrens. Retour sur la Côte Basque vers 19h par une belle soirée baignée par la chaleur estivale : sacrée journée !

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : temps chaud dans la vallée mais température supportable en altitude. Beau temps, ciel sans nuages mais léger voile de chaleur. Températures : 20°C à 29°. Très léger vent de nord, intermittent sur les hauteurs.

Distance parcourue : 14.3 km

Vidéo

Tour des lacs de Migouélou

Video
Vidéo de la randonnée (2'45)