Tour des lacs de Migouélou
27 Juillet 2023
27 Juillet 2023
Guide : Richard
Participants (7) : Magda L, Marie-Françoise, Jean-Marie S, Arielle, Michel Q, Guy, Richard
Nous remettons au menu des randonnées d'été cette classique du Val d'Arrens dans les Hautes-Pyrénées qui se mérite (pour les bons marcheurs) : le tour des Lacs de Pouey-Laün et Migouélou en passant par le col d'Hospitalet.
Description de la randonnée : c'est la sortie la plus ardue physiquement de l'année après celle du 10 janvier. Départ d'Anglet à 5h30, démarrage de la marche à 8h30 depuis le parking du lac de Tech (1217m) après avoir effectué un aller-retour en voiture pour laisser un véhicule au parking du Plaa d'Aste. On évite ainsi les 3 km de marche sur la route goudronnée en fin de randonnée. Nous prenons le sentier qui part à côté du parking (panneaux) indiquant la direction du lac de Pouey Laün et col d'Hospitalet. Nous montons rapidement dans la forêt pour aboutir dans un vallon verdoyant, l'étroit chemin serpente entre arbustes et cailloux. Puis nous grimpons à flanc de montagne. Après une portion plus plane, le sentier longe le gave puis le quitte rapidement pour monter de plus belle à travers des portions herbeuses jusqu'à un ressaut derrière lequel se cache le très beau et sauvage lac de Pouey Laun (2346 m) que l'on rejoint après 3h de marche. Nous descendons une pente raide pour rejoindre la berge et savourer un bain très frais mais revigorant. Nous contournons ensuite le lac par le nord et montons encore en direction du col d'Hospitalet (2548m). Passage du col à 12h45 après 3h45 de marche depuis le départ (en enlevant l'arrêt du bain). Vue sur le Pic du Midi d'Ossau et le Vignemale, entre autres. Après le col on aperçoit sur la droite en contrebas le lac de Migouélou (2278m, 48 hectares de superficie) avec ses infrastructures de barrage. Pause pique-nique (13h10 à 13h45) en contrebas du col avec une vue imprenable sur le lac et ses eaux transparentes. Devant nous au second plan le Balaïtous, le Palas et le Pic d'Ariel. Le sentier raide et caillouteux descend vers le barrage puis le refuge où nous faisons un crochet et une brève pause. Ce refuge du CAF est gardé chaque année de mi juin à mi-septembre. Pour le retour nous prenons le chemin normal qui descend en lacets raides, serrés et interminables, il y en a 161 à partir de la descente proprement dite sur la vallée, nous les avons comptés ! Arrivée au parking du Plaa d'Aste (1398m, 16h10 pour les premiers) où 3 d'entre nous se baignent à nouveau rapidement dans le torrent. Nous rejoignons en voiture le lac de Tech, notre point de départ. Partage du verre de l'amitié (offert par Guy) au Bar Restaurant "Le Tech" à Arrens. Des orages sont annoncés dans l'heure (alerte météo), le vent commence à se lever, il est temps de rentrer sur la Côte Basque. Sacrée journée !
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Itinéraire de la randonnée : voir carte
Météo : très belle journée d'été, nuages bourgeonnants à partir de 13h00. Températures : 14°C à 26°. Léger vent de SW qui se renforce (alerte orages) en fin de randonnée.
Dénivelé positif total : 1425m
Distance parcourue : 14.3 km
Temps de marche effective : 6h30
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64