Alkurruntz depuis Otxondo

21 Juillet 2023

Alkurruntz depuis Otxondo

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (8) : Arielle, Jakes R, Gerald, Alain S, Françoise S, Martine R, Françoise, Richard

 

Les randonnées organisées par Richard sont réputées pour se dérouler invariablement par temps sec, pourtant ça ne fut pas le cas aujourd'hui. Les annulations se sont succédées, et ce jusqu'à l'arrêt à Dantxaria où, après d'ultimes hésitations, une voiture avec 3 randonneurs retourna à Anglet. Au final une randonnée écourtée en raison de la météo. Elle se réduira à un simple aller-retour au sommet de l'Alkurruntz par le côté Est, avec deux passages à Goeinetxeko Borda.

Description de la randonnée : partis du parking d'El Hogar à 8h30, nous nous arrêtons à la venta Peio pour prendre des cafés (offerts par Arielle) en gagnant un peu de temps. La météo qui prévoit une amélioration imminente n'est pour l'instant guère engageante et nos espoirs seront vains : le ciel demeure bouché et il bruine. Des 14 randonneurs initialement inscrits aujourd'hui, Il n'en reste que 8 pour démarrer cette marche un peu avant 10 heures depuis l'aire de pique-nique du col de Lizarmeaka (553m), située en contrebas du col d'Otxondo. On suit sur 300m la route goudronnée. Petit moment d'optimisme lorsque le ciel semble se dégager, on entrevoit le soleil mais ça ne dure que quelques minutes. Nous cheminons alors par la piste côté Est et arrivons à la cabane Goeinetxeko Borda (747m) où nous faisons une pause. Malgré la bruine persistante, nous nous lançons dans l'ascension de l'Alkurruntz en suivant les lacets du chemin, une brume nuageuse de plus en plus épaisse enveloppe désormais le petit groupe. Arrivée au sommet (934m) à 11h35. L'horizon reste complètement bouché, un petit vent de nord souffle et il ne fait pas chaud, ça n'est pas le moment de nous attarder là-haut... Au retour, nous nous aventurons à l'intérieur d'un tunnel piétonnier marqué "Fortaleza", vestige de la ligne de surveillance érigée par l'armée franquiste. Au fond se trouvent deux salles de guet avec des meurtrières, mais les éclairages de nos smartphones sont trop faibles pour nous permettre de pousser plus loin notre petite exploration. Retour à Goeinetxeko Borda pour une brève pause pique-nique (12h10à 12h30) durant laquelle nous tentons de nous sécher. Comme la bruine continue, nous décidons à l'unanimité de ne pas poursuivre notre randonnée qui devait nous mener au col d'Atxulea. Retour par l'itinéraire emprunté à l'aller. Partage du verre de l'amitié (offert par Martine) à Mikelen Borda, Dantxaria, avec en prime une délicieuse mousse au chocolat préparée par l'ami Gerald.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : temps couvert et brume nuageuse, bruine. Vent du nord (10 km/h). Températures : 19°C, 16°C au sommet de l'Alkurruntz.

Dénivelé positif total : 410m

Distance parcourue : 9.5 km

Temps de marche effective : 3h15

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64