Peñas de Ichusi

17 Novembre 2017

Peñas de Ichusi

Randonnée de reconnaissance

    

Guide : Richard

Participants (4) : Jacques D, Christine, Nathalie, Richard

 


Description de la randonnée : démarrage de la randonnée à 9h à la ferme Harruixea (250m) dans la vallée du Bastan à Bidarray où nous avons garé la voiture de Jacques. On emprunte le GR10 qui traverse la route goudronnée. Au cours de la montée, on s'arrête pour une courte visite de la Grotte d'Harpékosaïndoa ("Saint qui sue"). Chemin escarpé (câbles) mais heureusement sec, rafales de vent de sud . Nous cheminons jusqu'au Col d'Espalza (702m), passons sur le Pic Itsusi (696m) puis la petite cascade avec ses vasques naturelles et l'Irazelaiko Borda en longeant les Peñas de Ichusi par le haut. Arrivée au Col de Mehatse (716m), puis ascension du Pic d'Iguzki (842m) que nous atteignons à 12h10. Les rafales de vent trop violentes nous empêchent d'y pique niquer. Descente en direction du col des Veaux, nous trouvons un petit plateau herbeux pour la pause pique -nique (12h40 / 13h15). Après avoir contourné le col des Veaux par la gauche, nous descendons sur la Lezetako Venta puis suivons la piste qui longe le ruisseau d'Aritzakun. Au niveau de la ferme Berrekoetchea, nous remontons vers le petit sentier, puis la piste et la route goudronnée qui remonte vers Harruixea. Retour à la voiture à 15h45. Partage du verre de l'amitié (offert par Richard) au bar de l'hôtel Noblia de Bidarray.

Météo : temps perturbé le matin avec des rafales de vent du sud, calme l'après-midi avec de belles éclaircies. Températures : 14°C /18°C.

Dénivelé positif total : 1050m

Distance parcourue : 16.5 km

Temps de marche effective : 6h00

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64