Rhune, Petite Rhune et Miramar
Randonnée Anglet Accueille
Guide : Richard
Participants (4) : Martine R, Evelyne P, Jacques D, Richard
Encore une randonnée hivernale et encore le Massif de la Rhune au menu... Nous évoluons sur des terrains verglacés à partir de 300m puis enneigés à 500m.
Description de la randonnée : démarrage de la marche à 9h30 depuis depuis le parking à proximité des carrières d'Ascain (135m). Le temps est nuageux, dès le bas du premier plateau nous marchons sur un sol gelé, des plaques de verglas jonchent le sentier dans tous les endroits humides, la montée aux Trois Fontaines est très glissante. Nous prenons à gauche pour suivre la voie ferrée, dès lors nous cheminons sur la neige et pénétrons dans le brouillard. Nous apercevons fugitivement des jeunes qui dévalent les pentes en snowboard ou en luge, quelques skieurs aussi, plusieurs randonneurs que nous croisons sont équipés de raquettes. Une épaisse couche de neige recouvre les escaliers menant au sommet. Peu de monde autour de la table d'orientation (11h15), il fait froid mais le vent reste léger et c'est supportable. Nous redescendons dans le brouillard d'abord. La piste bétonnée, recouverte de neige mais verglacée en dessous demeure particulièrement glissante à cause des nombreux passages de la veille, nous évoluons donc avec la plus grande prudence. Montée à la petite Rhune (12h15), le ciel commence à se dégager puis le soleil fait une première timide apparition, heureusement car il ne fait vraiment pas chaud...Pause pique-nique rapide (12h20 à 12h40) à proximité sur une plaque rocheuse dégagée, nous savourons encore le spectacle de ces paysages si inhabituels sous leur manteau blanc. Retour par le bois en contournant le versant SW, il fait bon lorsque nous arrivons sur le plateau de Miramar, nous cheminons par les petites éminences rocheuses (578m) en bordure Ouest puis marquons un bref arrêt à la Table de Joséphine (14h00), ce belvédère privilégié depuis lequel nous dominons toute la Côte Basque. Le sol gelé du matin s'est transformé en piste boueuse mais toujours glissante. Retour au parking à 14h50.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : Ciel nuageux au départ, brume et brouillards givrants au sommet puis éclaircies dans l'après-midi. Vent de NW sensible en altitude (15km/h). Températures : 0°C au départ et 4°C au retour, largement négatives sur les hauteurs.
Dénivelé positif total : 865m
Distance parcourue : 13 km
Temps de marche effective : 5h00