Sur le massif enneigé de la Rhune

06 Janvier 2021

Sur le massif enneigé de la Rhune

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (5) : Evelyne P, Jean-Charles, Martine R, Geneviève, Richard

 

Les 3/4 de ce parcours s'effectuent sur la neige, ces conditions particulières nous conduisent d'ailleurs à modifier l'itinéraire initialement prévu, notamment en suivant la voie ferrée dans la montée.
 
Description de la randonnée : démarrage de la marche à 8h45 depuis le parking de la piscine du village de Sare. On traverse la D 406 (altitude 60m) et empruntons la petite route goudronnée puis le chemin balisé en jaune, laissant le GR10 à gauche. Montée direction NW, passant successivement un collecteur d'eau (221m) puis un replat herbeux. C'est là qu'on trouve les premières traces de neige, le sol est par endroits verglacé, nous devons avancer prudemment. Heureusement la montée jusqu'au au plateau est praticable, la marche sur la neige commence un peu avant de rejoindre la voie ferrée que nous suivons sur 1 km jusqu'au col des Trois Fontaines (545m), nous y faisons une courte pause. Nous demeurons émerveillés par ce spectacle inhabituel de la Rhune avec des paysages qui ressemblent à ceux de la haute montagne, le tout baigné par un soleil radieux. Sur une suggestion judicieuse de Jacques Plaisance, nous montons par la voie ferrée : nous nous assurons ainsi que nous ne marchons pas sur des rochers ou dans des trous d'eau. La couche de neige dépasse en effet 30cm dès que nous nous trouvons au-dessus du plateau. Arrivée au sommet de la Rhune à 10h55, un panorama immense et magique s'offre à nos yeux. Cependant le petit vent d'altitude ne nous incite pas à traîner, nous redescendons donc par la route piste bétonnée, côté espagnol, recouverte d'une épaisse couche de neige. Puis nous montons non sans mal vers la Petite Rhune (sans raquettes ni skis  sur des pentes au pied desquelles l'épaisseur de la neige dépasse 70cm) et pique-niquons à son sommet, seuls au Monde et heureux comme des rois... Descente par le versant SW en traversant le bois en contrebas. Plus loin le passage du ruisseau des Trois Fontaines ne pose aucun problème, pris en amont par la glace, il est découvert et coule moins à cette heure qu'en plein été ! Nous revenons en gravissant l'Altsanga et faisons notre trace dans la neige vierge pour rejoindre la voie ferrée. Retour au parking à 14h35, la température en bas s'est radoucie (7°C), nous dégustons sur place la galette des rois offerte par Geneviève. 
 
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : Belle matinée avec soleil radieux, quelques nuages venant de l'Ouest vers 13h00. Petit vent de SE d'altitude au sommet (15 km/h). Températures : -1°C au départ, -4°C au sommet, 7°C en bas à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 985m

Distance parcourue : 15.5 km

Temps de marche effective : 5h15

Vidéo

Sur le massif enneigé de la Rhune

Video
Moments de la randonnée (3'06)
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64