Larla depuis Bidarray

14 Janvier 2021

Larla depuis Bidarray

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Richard, Christine

Participants (13) : Michèle B, Jean-Charles, Mailen, Didier, Michel M, Dany, Christine B, Michel B, Evelyne P, Martine R, Marie-Françoise, Jakes R, Richard

 

Un circuit inédit avec Anglet Accueille pour gravir le Larla que nous atteignons habituellement depuis Saint-Martin-d'Arrossa. Au départ de Bidarray cette fois, nous effectuerons une double boucle dans l'axe nord / sud du massif sans pratiquement repasser au même endroit.
 
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00 et démarrage de la marche à 8h50 depuis le parking à proximité du Pont Noblia (81m) à Bidarray. La pluie vient de cesser et l'atmosphère est humide, mais il n'y a pas de vent et il fait bon pour randonner. Après avoir quitté les quartiers du bas du village, nous prenons le petit sentier parcourant l'étroite et pittoresque crête de l'Ineta qui alterne parties planes et montées jusqu'à la borde du même nom (374m). Nous tournons alors à gauche et redescendons dans le bois pour remonter ensuite et rejoindre plus loin la petite route goudronnée. Montée en suivant la large piste qui nous mène à la croupe du Larla.  Après une courte pause à Harretcheko Borda (625m) où nous dérangeons des vautours posés sur l'éperon rocheux tout proche, nous arrivons au sommet du Larla (705m) un peu avant 11h30. Nous cheminons sur la crête sommitale, vaste et débonnaire, le panorama est étonnemment dégagé malgré la présence de volutes brumeuses. Plus loin la descente pour rejoindre la piste en balcon côté ouest est délicate avec un passage sur des pentes raides et glissantes. Peu après midi, nous pique-niquons assez confortablement installés (les bancs sont trop humides pour s'y asseoir) autour de la borde aménagée d'Harotzaeneko. Michel et Jakes suggèrent d'effectuer pour le retour la boucle par le versant Est, c'est une très bonne idée qui agrémente notre randonnée en nous faisant passer par le sentier des mines avec ses vestiges métallurgiques et protohistoriques. Nous nous trouvons à présent sur le côté complètement à l'abri du (léger) vent. Nous rejoignons plus loin la petite route goudronnée en lacets qui nous ramène au village. Retour aux voitures à 14h55. 
 
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : Temps humide au départ (fin de pluie) puis couvert toute la journée. Petit vent de SW intermittent (5 à 10km/h sur les hauteurs). Températures : 7°C le matin et 9°C au retour.

Dénivelé positif total : 780m

Distance parcourue : 17.3 km

Temps de marche effective : 5h30

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64