Rhune par la crête d'Athekaleun
Randonnée Anglet Accueille
Guide : Richard
Participants (15) : Didier, Alain Ro, Martine Ro, Evelyne P, Mailen, Frantxoa, Helga, Gerald, Emile, Françoise, Jean-Charles, Michèle B, Michel M, Jean-Bernard B, Richard
Nous reprendrons en le raccourcissant le circuit (praticable uniquement en hiver) effectué le 14 janvier dernier pour gravir la Rhune par cette voie spectaculaire et peu connue.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45, démarrage de la marche à 8h30 depuis le parking proche de la piscine du village de Sare (altitude 60m). Nous longeons la route goudronnée pour arriver au quartier Ibartsoroa en bordure du Ruisseau de Portua (90m). Nous passons devant une carrière à chaux abandonnée puis commençons à grimper plein Ouest vers la Crête d'Athekaleun. Nous marchons jusqu'au bout du sentier pour atteindre un cayolar ruiné ("Zazpi fagoko borda", la ferme des sept hêtres). Dés lors nous continuons hors sentier (bien que quelques traces discontinues soient toujours présentes). C'est une progression sur une pente parfois rude qui n'est praticable qu'en hiver en raison de la présence de fougères et de Xaxis constituant le reste de l'année une barrière quasi impénétrable. Nous atteignons la crête proprement dite avec ses formations rocheuses caractéristiques (failles, blocs suspendus), nous nous trouvons véritablement sur l'épine dorsale de la Rhune. Plus loin plusieurs d'entre nous passent à travers une étroite faille, il faut carrément s'y glisser et se hisser en rampant comme on peut. Nous nous trouvons alors à proprement parler "dans les entrailles de la Rhune"
(dixit Nicole). Après une brève pause, nous arrivons au Rocher des Douaniers (un lieu oublié, chargé pourtant d'histoire et d'anecdotes). Nous débouchons au pied de la Brèche d'Athekaleun (685m), nouvelle brève pause à ce col (Urkilako lepoa). Nous remontons ensuite par la voie directe sur la crête. Arrivée au sommet de la Rhune à 11h20, c'est une première pour Michel M et Gerald. Ce dernier accomplit d'ailleurs les derniers mètres sous une haie d'honneur et des applaudissements. Pause pique-nique (jusqu'à midi) autour de la table d'orientation. Descente par les lacets (que nous coupons) puis à travers la forêt ; on chemine par le flanc sud de l'Altsanga que nous gravissons (624m) puis nous traversons la voie ferrée (520m). Arrivée au parking à 14h15. Michèle B et Michel M fêtent sur place leur anniversaire respectif nous régalant de merveilles qu'ils ont préparées, agrémentées d'un excellent vin blanc de Jurançon, dans la bonne humeur et la satisfaction générale
...
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : Temps nuageux, belles éclaircies dans l'après-midi. Flux de nord imperceptible (moyenne 5 km/h), températures entre 7°C et 17°C.
Dénivelé positif total : 885m
Distance parcourue : 13 km
Temps de marche effective : 4h45