Adarza et Oylanrandoy depuis Baigorri
15 Mars 2022
15 Mars 2022
Guide : Richard
Participants (3) : Jean-Marie S, Helga, Richard
Description de la randonnée : ce n'est pas habituel de gravir l'Adarza depuis Baigorri, généralement on monte en voiture aux cols d'Ahartza ou de Leizarte pour faire une ascension tranquille. Y accéder depuis Baigorri, c'est plus de 1100m de dénivelé et 12 km à assumer dans un premier temps, bref, une rando plutôt sportive. Aussi nous ne sommes que 3 à nous retrouver au départ d'Anglet à 7h30 pour ce parcours exigeant sur le plan physique. Démarrage depuis le parking derrière l'église de Baigorri (147m) à 8h30. Nous cheminons dans un premier temps le long des berges de la Nive des Aldudes et en profitons pour admirer le village, passant notamment sur son fameux "Pont romain" (qui n'a de romain que le style puisque construit en 1661). De l'autre côté de la rivière, nous rejoignons le GR10 qui monte sur le flanc nord de l'Oylarandoy. Nous décidons d'un commun accord de "lâcher les chevaux" et progressons sur un rythme sportif. Passage au col d'Ahartza (734m) à 9h45. Nous poursuivons plus loin sur la piste qui descend légèrement vers le col d'Urdiak (Urdiako Lepoa) puis remonte un peu en direction de la cabane de berger. Nous nous dirigeons vers le petit pic d'Arrolakoharria que nous traversons sans difficulté en le contournant par l'Est. Arrivée sur un étroit plateau qui offre un panorama remarquable sur les 3 vallées. La dernière pente de l'Adarza s'élève devant nous. Nous gravissons ce versant abrupt couvert d'herbe rase dans une progression régulière, chacun à son rythme. Vers le haut, la pente se radoucit et on arrive au sommet de l'Adarza (1250m) à 11h00, soit 2h30 après notre départ devant l'église de Baigorri : nous n'avons pas chômé ! Les ruines de l'ancienne chapelle avec l'arche qui la caractérisait s'est effondrée il y a une dizaine d'années. Horizon nuageux rendu orangé par les particules de sable venant du Sahara, soleil voilé. Ce vent du sud étant modéré, nous pouvons nous laisser bercer un moment par la sérénité, la quiétude et la majesté du lieu. Descente par la même voie pour rejoindre la petite route d'Urdiako lepoa. Pause pique-nique en contrebas du col d'Urdanzia (12h10 à 12h50). Nous revenons en empruntant des variantes qui nous font gravir 2 autres sommets : le Munhogain (925m) et l'Oylarandoy (939m), revisités à cette occasion par Jean-Marie qui les a montés le jeudi précédent. Retour à la voiture à 14h55, partage du verre de l'amitié (offert par Jean-Marie) au Bar du Fronton sur la place de Baigorri.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : ciel nuageux et soleil voilé (vent de sable du Sahara), atmosphère printanière dans l'après-midi. Températures : 11°C à 22°C. Vent de sud modéré (moyenne 15 km/h).
Dénivelé positif total : 1405m
Distance parcourue : 22 km
Temps de marche effective : 6h00
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64