Rhune par Inzola et Miramar

17 Octobre 2020

Rhune par Inzola et Miramar

Randonnée de reconnaissance en solo

    

Guide : Richard

Participant (1) : Richard

 


Une répétition en solo de la boucle à effectuer le surlendemain avec le groupe d'Anglet Accueille, avec une reconnaissance pour la fin du parcours.


Description de la randonnée : démarrage de la rando à 9h45 depuis le parking de la Chapelle d'Olhette (45m). Cheminement sur la petite route goudronnée qui devient une piste carrossable puis un sentier jusqu'à la Venta Inzola. Je repère en perspective de futurs circuits la présence de l'autre pont qui franchit l'Intzolako Erreka, à 700m environ de la Venta. Apparemment il semble bien étroit, j'y retournerai dans 2 jours pour mieux me rendre compte de l'état du passage, pour l'heure une longue marche m'attend. Passage à Inzola à 10h20 puis au Deskargako Lepoa 20 minutes plus tard, j'y fais une courte pause. Un couple de jeunes s'entraînant pour le trail me demandent des conseils pour effectuer une boucle, je les retrouverai plus loin. Montée à Venta Yachola (ouverte), je cherche en vain un semblant de piste praticable pour rallier directement Inzola pour un futur parcours. J'interroge à ce sujet le restaurateur de Yachola qui ne peut pas non plus me donner plus d'informations. Montée vers le sommet de la Rhune par le flanc nord de Larruntxiki, le col de Zikuiz puis l'arête SW où le couple emboîte mon pas pour ce qui constitue pour eux une première. Ils me remercient chaleureusement au sommet pour leur avoir montré cette petite voie qui les a visiblement ravis. Je n'avais rencontré quasiment personne jusque là, mais tout d'un coup il faut côtoyer la foule des randonneurs et des touristes qui sont venus en nombre par le Petit Train. Je me restaure d'un sandwich à la Venta du bas juste avant le coup de feu. Descente (12h25) en coupant les lacets de la voie normale, cheminement sur le plateau de Miramar et passage par "La Table de Joséphine" (13h15). Je rejoins au bas de la descente le chemin qui monte depuis Trabenea. Plus loin on aborde la partie reconnaissance proprement dite. Il faut prendre à droite la piste qui passe devant Jauregiko Borda et l'ancienne maison de Jacques Chaban Delmas. Un portail de bois qu'il faut ouvrir (et bien refermer), une croix marquée sur un panneau, mais ça passe quand même ! L'étroite route goudronnée n'est qu'à 200m. Descente vers la D4 que l'on rejoint un peu avant le restaurant Tarbenea. La boucle se termine par une marche de 800m en longeant sur le côté la route jusqu'à la Chapelle d'Olhette (14h10).

Météo : beau temps frais, ambiance automnale, quelques brumes le matin et petit vent de NW (8 km/h) au sommet. Températures : 6°C au départ et 17°C à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 906m

Distance parcourue : 18.7 km

Temps de marche effective : 4h00

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64