Inzola, Petite Rhune, Rhune et Miramar

19 Octobre 2020

Inzola, Petite Rhune, Rhune et Miramar

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (9) : Nathalie, Hubert, Françoise, Didier, Jean-Charles, Jakes L, Geneviève, Jean-Bernard B, Richard

 


Un circuit très semblable à celui effectué l'avant-veille en reconnaissance, à l'exception de la montée par l'arête SW mais avec la Petite Rhune et les crêtes de Miramar en plus.


Description de la randonnée : démarrage de la rando à 8h35 depuis le parking de la Chapelle d'Olhette (45m). Cheminement plein sud vers la Venta Inzola sur la petite route goudronnée qui devient une piste carrossable puis un sentier. Nous faisons un crochet pour repérer le passage qui traverse l'Inzolako Erreka, il s'agit d'un poteau EDF en béton jeté entre les 2 rives, semblable à celui qu'on trouve 1 km en aval. La marche s'effectue sur une "galzada" c'est à dire une voie romaine (voir info). Nous arrivons à Venta Inzola à 9h25 et traversons plus sûrement à cet endroit le ruisseau par le petit pont, bétonné également, mais plus large et plus stable que les poteaux EDF ! Le GR10 nous mène au Deskargako Lepoa, nous sortons du fond de la vallée et de l'ombre. Montée à Venta Yachola où nous nous arrêtons pour prendre des cafés (offerts par Jean-Bernard). A la sortie du bois le vent du sud souffle vraiment fort, après le plateau du Subizia, nous montons en haut de La Petite Rhune (Larruntxiki 700m, 11h10). Nous accédons ensuite au sommet de sa soeur aînée en suivant la piste bétonnée sur le versant espagnol. Encore beaucoup de monde sur le haut du massif, ce sont les vacances, nous pique-niquons (12h10 à12h30) à l'abri des rafales de vent du sud parfois violentes. Descente par la voie normale en coupant les lacets, le versant est envahi par des cohortes de randonneurs occasionnels : l'attrait et la notoriété de la Rhune ne se démentent pas... Nous longeons la plateau de Miramar par sa crête rocheuse marquant une pause à "la Table de Joséphine", puis nous rejoignons la voie normale venant de Trabenea. Nous quittons celle-ci pour gravir la modeste butte au-dessus de Jauregiko Borda. Nous débouchons plus loin sur la petite route goudronnée au niveau de l'ancienne maison de J.Chaban Delmas. Arrivée à la D4 puis au bar restaurant Trabenea où nous partageons le verre de l'amitié (15h00 à 15h20). Le final de la boucle consiste en une marche de 800m en longeant la route sur le côté, jusqu'à la Chapelle d'Olhette (15h30).

Tracé et  lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : temps assez nuageux le matin et plus ensoleillé dans l'après-midi. Vent de Sud : 15 km/h en bas et plus de 75 km/h en rafales au sommet. Températures : 15°C au départ, 14°C au sommet, 22°C à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 988m

Distance parcourue : 19 km

Temps de marche effective : 6h00

Vidéo

Inzola, Petite Rhune, Rhune et Miramar

Video
Grand vent au sommet de la Petite Rhune (0'27)
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64