Rhune et Petite Rhune par Miramar

25 Avril 2022

Rhune et Petite Rhune par Miramar

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (11) : Emile, Jean-Marie S, Arielle, Guy, Gerald, Françoise, Alain S, Martine Ro, Alain Ro, Marie-Françoise, Richard

 

Une montée inédite, un plateau, trois cols, la Rhune, la Petite Rhune et un passage aérien : une belle combinaison de différents itinéraires sur le côté nord du massif de la Rhune.

Description de la randonnée : démarrage à 10h15 depuis le parking à proximité de l'entrée des carrières (135m). Nous montons vers le Plateau de Miramar par un itinéraire inédit avec Anglet Accueille, parcours que nous avions reconnu avec Jacques P le 27 mars 2021. Découverte de cette voie peu fréquentée, nous prenons un sentier qui passe au-dessus d'un pierrier après avoir traversé la zone où les buissons inscrivent "LGV EZ" sur la montagne (illisible au niveau du sol).  Beau panorama, le sentier serpente à travers les formations rocheuses et parmi les asphodèles. Arrivée sur le Plateau de Miramar, passage au "Trône de la Reine" (11h15, 550m, ancienne table d'orientation utilisée par l'Impératrice Eugénie de Montijo lors de son ascension de la Rhune), c'est un belvédère de choix sur la Côte Basque. Après une brève pause nous cheminons sur le plateau. Sur son flanc sud, blotti dans les rochers, nous passons un minuscule enclos avec un oratoire où une vierge est posée à l'intérieur d'une anfractuosité. Après le plateau, nous contournons la Rhune par ses côtés nord et ouest, passons Arlepo puis le col de Zizkuitz. Nous nous séparons alors en 2 groupes : quatre commencent à grimper jusqu'au chemin menant à la cheminée  (Gerald continue directement  vers le sommet par la piste bétonnée) alors que les six autres poursuivent jusqu'à la Petite Rhune (699m, 12h30). Après le retour vers Zizkuitz, c'est la montée abrupte et aérienne par la cheminée SW pour atteindre la Rhune où nous nous retrouvons tous pour pique-niquer (13h15 à 14h, cafés à la venta du haut compris). Beaucoup de monde en haut (vacances de Pâques et mise en service du Petit train), belle vue légèrement voilée. Descente par la crête d'Urkila, nous rejoignons ensuite le plateau des Trois Fontaines puis la voie normale. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons et plusieurs d'entre nous prennent un bain rafraîchissant dans une cuvette du torrent ! Arrivée au parking où nous avons garé les voitures un peu avant 16h.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps

Météo : belle matinée printanière, ciel plus nuageux l'après-midi. Vent du Nord sur les hauteurs (moyenne 10 km/h). Températures : 13°C à 18°C.

Dénivelé positif total : 885m

Distance parcourue : 14 km

Temps de marche effective : 5h00

Copyright © RB64