Irubela et Akomendi
14 Avril 2022
14 Avril 2022
Guide : Richard
Participants (4) : Emile, Jean-Charles, Jean-Marie S, Richard
L'ascension de l'Irubela (autres noms : Irubelakaskoa, Alkaxuri) par l'arête Nord-Est depuis Bassassagar avec ses à pics impressionnants et sa pente raide et continue est réputée pour être la plus ardue du coin. Quelques passages plus délicats que vraiment difficiles. Un grand classique revisité à de multiples reprises et que nous compléterons avec l'ascension de l'Akomendi.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h40, démarrage de la rando à 8h30 depuis le petit parking au-dessus de la ferme Bassassagar (290m). Un peu de perplexité au moment de partir car les conditions sont difficiles aujourd'hui : nous évoluerons sur des terrains humides et glissants. De plus, la nappe nuageuse très basse ne laisse rien augurer de bon quant à la visibilité. Mais bon, la petite équipe du jour est solide et bien décidée... Nous descendons sur le Baztan (166m), passons devant Xumus (en rénovation) et entamons l'ascension de l'Irubela par la voie normale en suivant l'arête Nord-Est. Nous entrons très vite dans un épais brouillard parfois coupé de trouées à partir du plateau qui nous laissent entrevoir brièvement des portions de versants opposés. Arrivée en haut (967m) un peu avant 10h30. Une pierre sur le cairn sommital comporte l'inscription "Alkaxuri", l'autre nom de l'Irubela. L'ascension, toujours un peu technique, a été rendue difficile avec des appuis délicats sur des roches glissantes (pluies nocturnes et humidité due à la brume), particulièrement sur la portion en corniche juste avant le bois. Pas de panorama aujourd'hui, mais rencontre improbable avec d'autres randonneurs, un groupe d'Hegoalde venant du Goramakil que nous croisons au sommet. Nous ne nous attardons pas et continuons direction SSW jusqu'au col (821m). L'utilisation du GPS pour rester sur le tracé s'avère indispensable car le brouillard nous fait perdre tous repères. On effectue ensuite en aller-retour l'ascension de l'Akomendi (954m, 11h25) où l'on peut sonner la cloche. Ce sommet est nommé selon les sources "Gorra-cloche", "Akomendi", "Barda" ou "Bardakokaskoa". Nous avons alors la vision fugace d'un bout de ciel bleu, mais ça ne dure pas, alors nous pique-niquons au col (11h40 à midi). Nous entamons ensuite la descente sur un rythme rapide puis cheminons par le sentier à gauche qui traverse la forêt. Nous passons la source et des cayolars abandonnés (ruines). Le ciel se dégage un peu et un timide soleil fait son apparition, il nous apporte une agréable douceur qui s'accentue à mesure que l'on perd de l'altitude. Une fois arrivés dans la vallée, nous franchissons à gué la rivière Aritzaxanko Erreka, affluent du Baztan, sans avoir ôté nos chaussures. Nous traversons plus loin le "Village abandonné", retrouvons la piste (goudronnée très récemment) que nous suivons d'un pas rapide jusqu'à Xumus où nous rejoignons l'itinéraire de départ. Arrivée aux voitures à 13h35 : nous n'avons pas traîné ! Partage du verre de l'amitié (offert par Jean-Marie) sur la terrasse de l'Hôtel Noblia à Bidarray.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : Ciel couvert puis brouillard à partir de 500m. Pas de pluie mais beaucoup d'humidité avec parfois une fine bruine. Timides éclaircies à partir de 12h30. Températures : 13°C à 18°C. Pas de vent.
Dénivelé positif total : 1100m
Distance parcourue : 13 km
Temps de marche effective : 5h45
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64