Mont Gingilos
18 Septembre 2021
18 Septembre 2021
Guide : Richard
Participants (2) : Françoise, Richard
Le massif montagneux de Gingilos (2080 m) se dresse au-dessus de Xyloskalo à Omalos (1225 m), là où se trouve l’entrée des gorges de Samaria. La roche friable de calcaire et de dolomie a valu à la montagne le nom de « Sapimenos » (pourri).
Description de la randonnée : départ à 8h10 depuis le parking, le sentier bien visible commence juste devant le restaurant situé au-dessus de l’entrée du parc national de Samaria (1225m). Nous montons vers la droite pendant environ 30 minutes en jouissant d’une vue panoramique, à droite sur le plateau d’Omalos et à gauche sur les gorges et les sommets les plus élevés des Montagnes Blanches (Lefka Ori). Seul un couple d'Allemands marche un moment un peu plus loin. Sur le parcours, les arbres, principalement des cyprès, ont été modelés par le vent et ont pris des formes très originales. À partir de là on se dirige vers le versant est/sud-est du mont Psilafios. Nous rencontrons alors d’énormes et remarquables formations rocheuses. Un peu plus loin se dresse une grande arche naturelle en pierre sous laquelle passe le sentier. Cette partie du parcours exige une attention particulière car les rochers sont friables et obstruent le sentier qui passe en devers juste au-dessus du vide. Nous atteignons environ une heure après notre départ la source Linoseli, ses eaux alimentent été comme hiver les gorges de Samaria. Nous évitons la halte pour nous approvisionner en eau que nous avons déjà. Nous entreprenons alors une ascension de 30 minutes sur un sentier bien visible qui serpente jusqu’au col de Gingilos. Cette partie demande aussi de l'attention car le terrain pentu n'est pas stable. Nous faisons une pause sur la crête, la vue remarquable nous récompense de nos efforts : Mer de Libye avec l’île de Gavdos au loin. À partir du col, l'itinéraire devient relativement difficile (panneaux !), plus de sentier visible mais des balises espacées qu'on doit chercher. Heureusement 3 jeunes Grecques sportives se trouvent également au col, nous engageons la conversation et les suivons dans l'ascension. Nous prenons à gauche du col vers le sommet de Gingilos. La partie devient technique, on doit escalader en s'aidant des mains, mais il y a des appuis sûrs partout. C'est plus impressionnant que dangereux, même s'il faut faire attention d'éviter le gouffre tout proche. Après 40 minutes de cette progression sur une roche régulière qui ne présente guère de difficultés, nous atteignons le premier sommet (2080m). Grand moment et vue exceptionnelle. Nous renonçons à pousser jusqu'au "véritable" sommet (5m plus haut en altitude) qui se dresse tout proche car on doit traverser un chaos pierreux qui n'est guère engageant. Lors du retour qui s’effectue par le même chemin, nous croisons le couple d'Allemands et un groupe de Français encadrés par un guide. Nous apprécions avec une pointe de fierté les signes et paroles de ces personnes à notre encontre, étonnées par notre rythme de marche et par nos âges. Arrivée au parking où nous avons garé la voiture à 13h50.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : Très beau temps, léger voile de chaleur à l'horizon. Vent de SW sensible au col. Températures : 17°C à 28°C.
Dénivelé positif total : 951m
Distance parcourue : 9 km
Temps de marche effective : 5h15
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64