Rhune depuis Sare

08 Septembre 2019

Randonnée privée

Participants (2) : Richard, Chantal R

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de cette randonnée à 8h45 depuis le parking de la piscine du village de Sare. On traverse la D 406 (altitude 60m) et empruntons la petite route goudronnée puis le chemin balisé en jaune, laissant le GR10 à gauche. Montée direction NW, passant successivement un collecteur d'eau (221m) puis un replat herbeux. Nous marchons sous une pluie fine, mais le ciel se dégage. On rejoint la voie ferrée que nous suivons sur 1 km jusqu'au col des Trois Fontaines (545m). On prend ensuite à gauche en longeant la lisière de la forêt de hêtres pour atteindre le col d'Urkila (ou Athekaleun du nom de la crête homonyme). La vue est belle car le soleil a fait son apparition. Passage par la crête d'Athekaleun après le col d'Urkila. Arrêt à la venta du bas à 10h40 (chocolate, cafe con leche et gâteaux basques offerts par Chantal). Arrivée au sommet à 11h10.
Descente par les lacets (que nous coupons) puis à travers la forêt ; on contourne l'Altsanga par le Nord puis on rejoint l'itinéraire de l'aller après la traversée de la voie ferrée. Arrivée au village un peu après 13h00, nous avons un peu de mal à nous extraire du parking (obligés de déplacer une barrière) très encombré car une pastorale se joue à Sare.

Météo : petite pluie le matin jusqu'à 10h, le ciel se découvre ensuite. Léger vent du Nord (10 km/h). Températures : 16°C au départ, 12°C au sommet et 20°C au retour.