La vallée des Aldudes par les crêtes
03 Septembre 2019
03 Septembre 2019
Guide : Richard
Participants (8) : Richard, Chantal, Jacques D, Martine R, Bruno, Jean, Philippe, Chantal R
Pour cette randonnée qui sent déjà un peu la fin de l'été, nous longerons la Vallée des Aldudes par le haut en parcourant les crêtes qui suivent la ligne frontalière entre les cols de Berdaritz et d'Itxauz ; nous ferons également l'ascension de 4 petits sommets : Abraku, Antsola, Itxauz et Urrixka.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h25, démarrage de la rando à 8h45 depuis la place de l'église des Aldudes (373m). L'itinéraire nous mène d'abord au col de Berdaritz (9h30, 691m) après avoir profité d'une superbe perspective sur la vallée avec ses 3 villages (Les Aldudes, Urepel et Eznazu). Nous remettons à un randonneur que nous avons pu contacter par téléphone son portefeuille (avec tous ses papiers, cartes bancaires, espèces etc...) qu'il a laissé tomber sur le chemin 30 minutes plus tôt. Quel soulagement pour lui ! Nous cheminons désormais sur les crêtes qui chevauchent la frontière, empruntons le sentier balisé (GRT 5, traits rouges et blancs) en contournant l'Urrixka par l'Est (versant français) puis débouchons au Col de Pago Zelhay (897m). L'Abraku se dresse devant nous, nous prenons de suite à gauche le sentier (versant espagnol) qui nous permet de contourner la crête rocheuse du sommet. Arrivée sur l'Abraku (10h35, 1007m). Il fait beau, les paysages enchanteurs et la bonne humeur générale règne parmi nous. Descente par un raccourci à travers les hautes fougères et de gros rochers cachés au sol : une initiative pas très heureuse du guide...Passage au col d'Abraku (B.F 112), on suit la large crête plane, traversons le bois puis remontons la combe herbeuse vers le NE, débouchant ainsi au col d'Itxauz. Ascension de l'Antsola (1119m), point culminant de la rando, nous arrivons au sommet un peu avant midi sans nous y attarder (rafales de vent du nord), nous pique-niquons un peu plus loin en contrebas, à l'abri deu vent.
Nous reprenons notre marche vers 12h40, faisons un crochet au sommet de l'Itxauz (1024m) tout proche. Panorama immense... Retour sur nos pas par le même itinéraire. Au niveau du col de Pago Zelhay nous effectuons l'ascension du 4ème et dernier sommet du jour : l'Urrixka (coté à exactement 1000m d'altitude). Nous nous arrêtons au bord de la crête pour goûter un moment de silence et nous imprégner de la sérénité qui se dégage de cette magnifique vue qui s'offre à nos yeux...Arrivée aux voitures à 15h20. Brève visite de la pittoresque église des Aldudes (Jean ouvre la porte !).
Partage du verre de l'amitié (offert par Martine R) au bar Marc, à l'ombre des platanes, sur la place du fronton de Baigorri.
Météo : belle journée, ciel clair, vent du Nord (15 km/h), plus sensible sur les sommets exposés. Températures assez fraîches : 11°C au départ et 23°C au retour, quelques degrés de moins sur les hauteurs.
Dénivelé positif total : 1150m
Distance parcourue : 17.5 km
Temps de marche effective : 5h45
Commentaires (0)
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64