Oylarandoy depuis Baigorri

29 Août 2019

Oylarandoy depuis Baigorri

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (13) : Richard, Martine R, Jean, Jakes L, Pierre P, Nathalie, Marie-France, Jacques D, Philippe, Jahda, Alain B, Jakes R, Maïlen

 





Une randonnée en boucle autour du sommet de l'Oylarandoy (avec son ascension en aller/retour depuis l'Ahartzako Lepoa) offrant un joli belvédère sur la vallée des Aldudes et les sommets environnants.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage depuis le parking derrière l'église de Baigorri (154m) à 9h00 au son de la cloche. Nous cheminons dans un premier temps le long des berges de la Nive des Aldudes et en profitons pour admirer le village, passant notamment sur son fameux "Pont romain" (qui n'a de romain que le style puisque construit en 1661). De l'autre côté de la rivière, nous rejoignons le GR10 qui monte sur le flanc nord de l'Oylarandoy. Malgré les brumes matinales qui voilent par moment le soleil, l'atmosphère de cette journée de fin août est lourde et nous peinons un peu pour monter. Vers 500m d'altitude, nous quittons le GR10 et laissons la petite route goudronnée pour prendre le chemin de droite, il contourne la montagne par l'Ouest et nous mène au col d'Ahartza (Ahartzako Lepoa, 737m, 10h55).
C'est alors la montée plein nord au sommet par la piste pentue et rectiligne. Richard et Philippe se "lâchent" un peu et bouclent cette dernière montée en 15 minutes (gain d'altitude de 200m). Arrivée au sommet de l'Oylarandoy (ou Oilarandoi, 939m) pour l'ensemble du groupe vers 11h30. Les brumes matinales s'accrochent encore à certains endroits, un peu dommage pour la vue. Pause pique-nique devant la Chapelle jusqu'à 12h15.
Descente par le même itinéraire jusqu'au col d'Ahartza, on prend alors le GR10 pour contourner la montagne de l'autre côté, par l'Est cette fois. Le chemin étroit qui traverse le rideau de fougères sur les pentes escarpées offre de belles perspectives sur le Monhoa et la vallée. Plus loin nous retrouvons le chemin de l'aller qui nous ramène à Baigorri. Arrivée au parking à 14h20, partage du verre de l'amitié à la chocolaterie Laia à proximité de l'église de Baigorri.

 

Météo : légères brumes matinales et soleil voilé le matin, ciel plus clair dans l'après-midi. Petit vent de NE (15 km/h) très agréable. Températures : 20°C au départ et 28°C en fin de randonnée.

Dénivelé positif total : 816m

Distance parcourue : 13.5 km

Temps de marche effective : 4h15

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64