Buztanzelhay

12 Septembre 2019

Guides : Richard, Christine

Participants (15) : Richard, Jacques D, Léon, Jakes L, Christine B, Michel B, Jakes R, Françoise, Michèle B, Ghislaine, Philippe, Margari, Alain G, Alain S, Jacques S

Une rando de "rentrée" puisque nous sommes 15 à nous retrouver aujourd'hui. Au menu, le pic de Buztanzelhay au départ de Baigorri, montée par le GR10, passage par les cols de Buztanzelay et de Sahastegi (boucle), montée au Pic de Buztanzelhay et passage au col d'Astate pour certains d'entre nous.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la randonnée à 9h05 depuis le parking proche du fronton de Baïgorri (154m). Cheminement en suivant le GR10. Passage au col d'Aphale (712m, 10h40) après une brève pause à l'ombre d'un bosquet de hêtres. Nous arrivons au Buztanzelhaiko Lepoa (843m) vers 11h30. Puisque nous sommes 2 guides, nous décidons, suivant les désirs de chacun, de couper momentanément le groupe en 2 : Richard mènera 8 d'entre nous au sommet du Buztanzelhay alors que Christine guidera les 7 autres sur un petit chemin, à flanc et à niveau, du col de Buztanzelhay au col de Sahastegi. Arrivée au sommet du Buztanzelhay (1030m) à 11h50 pour une partie du groupe, puis descente au col d'Astate pour rejoindre le petit sentier pentu puis le chemin menant au col de Sahastegi où nous nous retrouvons tous. Pause-pique sur ce col (12h15 à 13h00). Adossés à une barre rocheuse, nous profitons du paysage somptueux sur les Crêtes d'Iparla, de la luminosité pré-automnale particulière ainsi que du spectacle des évolutions des vautours et des milans qui voltigent au-dessus de nous. Ensuite c'est la longue descente par la piste, puis sur la petite goudronnée en bas. Traversée du village et retour aux voitures à 15h00. Partage du verre de l'amitié sous les platanes du bar "Marc", à proximité de la place du fronton de Baigorri.

Météo : magnifique journée, ciel limpide. Léger vent du nord (10 km/h), plus sensible sur les crêtes. Températures : 10°C au départ et 25°C au retour.