Garralda
12 Mai 2020
12 Mai 2020
Guide : Richard
Participants (4) : Jacques D, Geneviève, Michel M, Richard
Première sortie possible avec le début du déconfinement, l'attente fut si longue ! Cette randonnée de reprise organisée à titre privé en attendant le feu vert de la FFR nous fait découvrir le Garralda, modeste sommet (470m) proche des villages de Saint-Esteben et d'Hélette. Son ascension facile offre normalement un joli panorama sur les montagnes environnantes et la Côte Basque, c'est moins le cas aujourd'hui avec un ciel couvert.
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 13h00, démarrage de la rando à 13h50 depuis le petit parking à proximité de l'école au centre du village de Saint-Esteben (137m). Nous prenons de suite à droite, direction Ouest, l'étroite route menant vers Helette en suivant le balisage jaune, présent notamment sur les poteaux de signalisation routière. Nous marchons sur la D151 et descendons vers un petit pont enjambant une rivière (affluent de l'Arbéroue tout proche), c'est le point bas du parcours (127m). Le chemin passe plusieurs fermes et nous mène sur la ligne de crêtes au point de liaison avec Helette (ferme Harguindea). C'est à cet endroit que nous avons la mauvaise surprise de trouver une barrière fermée barrant le chemin avec 2 panneaux d'interdiction (voir photo). Cet itinéraire figure pourtant bel et bien sur plusieurs guides de randonnées ainsi que sur les cartes IGN ! Nous devons nous résoudre à poursuivre sur la petite route qui redescend avec l'espoir de trouver ouvert le chemin suivant, sur la droite, en direction du sommet. La chance nous sourit, il y a bien une piste traversant un champ, la barrière est ouverte avec un panneau caché à notre vue, on ne se pose pas trop de questions... Après avoir traversé un champ clôturé et ouvert un autre portail, nous cheminons vers le sommet accompagnés par un chien berger (border colley) très affectueux qui semble nous indiquer la voie. Arrivée au sommet à 15h30, le soleil est absent, le ciel gris, pourtant la vue ne manque pas de charme. Nous continuons ensuite sur la cime pour franchir le sommet secondaire du Garralda (465m). La descente s'effectue sur des sentiers qui paraissent délaissés par les randonneurs (et pour cause !) : balises à moitié effacées et passages envahis par l'herbe ou les ronces. Nous notons également l'absence de tous panneaux indicateurs (retirés ?) sur l'ensemble du parcours. Retour au parking à 17h10. Nous n'aurons rencontré personne au cours de cette randonnée à l'exception de notre sympathique colley qui nous tiendra compagnie sur plus de la moitié du parcours. La marche s'est effectuée sur des terrains humides et glissants, parfois boueux, mais qu'il est bon d'arpenter à nouveau les sentiers du Pays Basque !
Météo : averses dans la nuit, temps frais et humide, ciel couvert et menaçant mais pas de pluie. Très léger vent de Nord (10 km/h). Températures : 13°C / 14°C.
Dénivelé positif total : 395m
Distance parcourue : 13 km
Temps de marche effective : 3h15
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64