Refuge et lacs d'Arremoulit
01 Octobre 2021
01 Octobre 2021
Guide : Richard
Participants (7) : Marie-Françoise, Arielle, Guy, Nicole, Jean-Bernard, Geneviève, Richard
Niché dans le haut de la Vallée d'Ossau, le refuge d'Arremoulit est situé au pied de la face nord-ouest du Palas dans un magnifique site lacustre au coeur du Parc National des Pyrénées. Trois sommets tout proches dominent le site : le Palas, l'Arriel et le Balaïtous.
Description de la randonnée : départ d'Anglet un peu avant 6h00, Nous nous garons au parking en bordure de la D 934 menant au col du Portalet, au lieu-dit Caillou de Soques (1392m). Après avoir rapidement pris sur place café et thé chauds, nous démarrons la randonnée à 8h30. Nous suivons le sentier qui monte dans le bois de hêtres et franchissons plus haut par une passerelle le ruisseau d’Arrious. Cheminement dans le vallon pour atteindre la cabane d'Arrious (1748m). La montée se poursuit régulièrement, passage près d'un gros bloc granitique aménagé en abri, "la Quèbe d'Arrious". En raison de la date déjà avancée dans la saison et de notre présence dans ce lieu de montagne encaissé, malgré le ciel dégagé, ce n'est qu'à 10h22 précisément que nous commençons à marcher au soleil. On emprunte ensuite des lacets pour arriver au col d'Arrious (2259m). Nous effectuons un aller-retour pour atteindre le lac d'Arrious (2285m) tout proche. Après être revenus sur nos pas, nous descendons jusqu'au carrefour du Lac d' Artouste que nous laissons sur notre gauche puis remontons pour atteindre un replat. Arrivée aux lacs d'Arrémoulit et au refuge du même nom (2265m) à 11h50. Un petit vent vif de SE n'est guère engageant pour le pique-nique en ce lieu, aussi nous redescendons en contrebas, bien abrités et au soleil pour cette pause (12h10 à 12h50). Nous nous restaurons au bord d'un Laquet d'Arremoulit, juste en face de la silhouette altière du Palas. Nous reprenons ensuite le même trajet aller en sens inverse pour le retour. Au cours de la descente du vallon où nous avons constamment en point de mire le Pic du Midi d'Ossau, la température s'est agréablement adoucie et la lumière automnale de l'après-midi sur les reliefs est superbe. Arrivée au parking du Caillou de Soques à 15h20 avec une heure d'avance sur l'horaire généreux donné par le topo de Visorando (7h40 avec les pauses), sans avoir eu l'impression de forcer notre rythme. Nous partageons le verre de l'amitié (offert par Arielle) au bar restaurant "La Caverne" aux Eaux-Chaudes.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : belle journée automnale, voiles nuageux passagers. Petit vent vif de SE sur les hauteurs uniquement. Températures : 8°C à 19°C.
Dénivelé positif total : 1254m
Distance parcourue : 15 km
Temps de marche effective : 6h15
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64