Palacio d'Aizkolegi depuis Etxalar
07 Octobre 2021
07 Octobre 2021
Guide : Richard
Participants (12) : Françoise, Jean-Charles, Geneviève, Dany, Martine R, Jacques D, Evelyne P, Jean-Claude Mi, Robert C, Marie-Françoise, Jean-Bernard, Richard
Une belle boucle au départ du village navarrais d'Etxalar, parcourant les montagnes vers le sud. Nous gravirons successivement l'Azkua (786m), le Barda (812m) et l'Aizkolegi (841m) avec son château abandonné (Palacio de Aizkolegi ou Iguraiaren etxola, situé dans le Parc naturel de Bertiz).
Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, démarrage de la rando à 8h20 depuis le parking en bordure de la rivière dans le village d'Etxalar (85m). Nous marchons dans la brume jusqu'à une altitude de 300m environ, puis nous émergons des nuées, baignés par le soleil et un ciel limpide.La montée est ardue jusqu'à l'Azkua (786m, balises rouges et blanches, itinéraire GR11 et GR12). Nous suivons la crête en marquant de courtes pauses, les petites bosses se succèdent (Barda 812m, Paretazarreta 771m, Paretazar 800m), puis c'est l'arrivée au sommet de l'Aizkolegi (841m), point culminant et le plus éloigné de la randonnée. Longue pause pique-nique (11h30 à 12h40) sur la terrasse du château abandonné, confortablement installés au soleil et jouissant d'un superbe panorama plein sud. Jean-Bernard nous donne lecture de l'histoire de ce lieu singulier : " Le territoire du parc naturel a appartenu à la maison ou seigneurie de Bertiz depuis le XIVe siècle jusqu'à 1898, date à laquelle elle fut acquise par Pedro Ciga Mayo, qui l'a remodelée dans son état actuel. Il en fit don à la communauté forale de Navarre en 1949, avec la condition de le conserver tel quel et pour une utilisation exclusive à des fins récréatives, éducatives et scientifiques.Le premier Seigneur de BERTIZ reçut le domaine de CHARLES III en 1421. En 1898, le dernier Seigneur de BERTIZ décida de faire du domaine de 2040 hectares un lieu protégé. Il y interdit la chasse et l'exploitation forestière. Il rénova le manoir familial et en fit construire un autre, au centre du Parc Naturel, au sommet de l'AIZKOLEGI à 12 kms du village d'Elizondo. A la mort de ce dernier en 1949, l'ensemble est devenu la propriété de la Communauté Autonome de NAVARRE. Ce "Palacito", véritable manoir de la Belle au bois dormant, est depuis resté en l'état..." (Source : Wikipédia). Puis Jean-Claude lit à son tour un de ses poèmes devant une assistance attentive. La descente, hors sentier d'abord (guidage GPS) puis par un le chemin plus marqué d'Agerreko bidea, s'effectue dans les forêts de chênes et de hêtres, le terrain est généralement sec et la pente très progressive. Nous ne manquons pas cette fois le petit cairn discret sur le bord droit du sentier qui nous indique que nous devons quitter la piste pour une étroite sente à droite ; Françoise l'avait repéré lors de la précédente randonnée en ce lieu. Les frondaisons commencent à se teinter de couleurs automnales et la traversée de la forêt par une agréable température demeure un réel plaisir pour nous tous. Au retour à Etxalar nous admirons les belles maisons navarraises. Arrivée aux voitures un peu après 15H00, nous n'aurons rencontré personne tout au long de ce beau circuit. Partage du verre de l'amitié au Bar Asador dans le village.
Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps
Météo : départ dans la brume puis beau temps toute la journée. Léger vent de NE intermittent sur les hauteurs (moyenne 15 km/h). Températures : 8°C à 20°C.
Dénivelé positif total : 1075m
Distance parcourue : 18.5 km
Temps de marche effective : 5h45
Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...
Copyright © RB64