Adi, Iturrumburu et Sorogain

13 Août 2019

Adi, Iturrumburu et Sorogain

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (4) : Richard, Léon, Jacques D, Bruno

 


Cette superbe boucle au fond de la vallée des Aldudes et aux portes du Pays Quint a été reconnue 2 semaines plus tôt (sans le Sorogain). Elle comporte l'ascension de 3 sommets : le fameux Mont Adi, l'Iturrumburu et le Sorogain.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h20. Avant de commencer la randonnée, nous prenons un café au bar "C'Vall" sur la place d'Urepel. Nous démarrons à 8h45 depuis le parking de la place (410m), température fraîche, les brumes matinales se dissipent très lentement. Nous quittons la route goudronnée pour un chemin parallèle, nous évoluons sur des terrains encore humides des pluies de la nuit. Nous passons le col Korrota (848m) sur les flancs de l'Ichterbegui et franchissons la frontière très discrète ici (elle ne respecte pas la ligne des crêtes ou un quelconque relief mais trace tout droit entre l'Ichterbegui et le Lindus). A cet endroit précis nous remarquons simplement un panneau écrit en espagnol qui mentionne une réserve de chasse. Col d'Itcherbegui (860m) : aucune trace de construction dans cet environnement isolé, la présence humaine ne s'y manifeste guère. Plus loin une clôture longe la "frontière naturelle" (elle délimite le Pays Quint), l'Adi qui se dresse devant nous est partiellement masqué par des brumes, l'atmosphère s'est singulièrement rafraîchie et le vent se renforce, un randonneur que nous croisons nous invite à la prudence car les pentes sont glissantes. Ascension en suivant la clôture avec une visibilité toujours plus réduite. Au sommet (1457m) à 11h20. Vue bouchée par la brume, rafales de vent du Nord à plus de 45 km/h, le ressenti est très frais (5°C ?) et nos mains presque gelées : on supporterait les gants ! Descente au col d'Adatun (1220m), nous suivons les balises rouges et blanches (GR 12 espagnol), passons une éminence rocheuse et boisée puis gravissons la pente de l'Iturrumburu en longeant à nouveau la clôture. Au sommet (1338m) à 12h10. Le panorama sur la Vallée des Aldudes se dégage et il fait bien meilleur. Descente au col de Sorogain (970m), nous décidons de gravir le Mont Sorogain côté Kintoa mais nous nous ravisons très vite car nous ignorons si nous pourrons repasser la clôture (et nous avons raison). Nous remontons donc ce massif en revenant légèrement sur nos pas et pique-niquons au sommet (1151m). Pause rapide (13h15 à 13h45), nous descendons ensuite la belle crête à vue. La piste menant au creux du vallon est pittoresque, nous retrouvons la route goudronnée plus bas. Elle nous ramène à Urepel après 3 kilomètres de descente en virages et le franchissement d'un pont (432m). Brève visite de l'église et arrivée au parking à 15h30. Partage du verre de l'amitié (offert par Léon) au bar "C'Vall" sur la place du village.

Météo : journée fraîche, ciel nuageux, léger vent du nord (10 km/h) au départ avec des rafales de 45 km/h sur l'Adi ; belles éclaircies et plus de douceur en fin de randonnée. Températures : 12°C au départ et 20°C à l'arrivée, mais un ressenti de 5°C au sommet de l'Adi !

Dénivelé positif total : 1400m

Distance parcourue : 21.5 km

Temps de marche effective : 6h00

Vidéo

Adi, Iturrumburu et Sorogain

Video
Moments de la rando...

Commentaires    (0)   

 

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64