Palacio d'Aizkolegi depuis Etxalar

14 Janvier 2020

Palacio d'Aizkolegi depuis Etxalar

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (7) : Jacques D, Bruno, Jean-Charles, Philippe, Geneviève, Françoise, Richard

 


Randonnée inédite avec ANGLET ACCUEILLE au départ du village d'Etxalar, une belle boucle parcourant les montagnes entourant le village vers le sud et qui nous fait gravir l'Azkua (786m), le Barda (812m) et l'Aizkolegi (841m) avec son château abandonné (Palacio de Aizkolegi ou Iguraiaren etxola).

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h00, démarrage de la rando à 8h50 depuis le parking en bordure de la rivière dans le village d'Etxalar (85m). La montée est ardue jusqu'à l'Azkua et le vent souffle fort. Nous suivons la crête en marquant de courtes pauses, arrivée au sommet de l'Aizkolegi (11h45), point culminant et le plus éloigné de la randonnée. Nous pique-niquons sur la terrasse du château abandonné, confortablement installés au soleil et à l'abri du vent qui commence à se calmer. " Le territoire du parc naturel a appartenu à la maison ou seigneurie de Bertiz depuis le XIVe siècle jusqu'à 1898, date à laquelle elle fut acquise par Pedro Ciga Mayo, qui l'a remodelée dans son état actuel. Il en fit don à la communauté forale de Navarre en 1949, avec la condition de le conserver tel quel et pour une utilisation exclusive à des fins récréatives, éducatives et scientifiques.Le premier Seigneur de BERTIZ reçut le domaine de CHARLES III en 1421. En 1898, le dernier Seigneur de BERTIZ décida de faire du domaine de 2040 hectares un lieu protégé. Il y interdit la chasse et l'exploitation forestière. Il rénova le manoir familial et en fit construire un autre, au centre du Parc Naturel, au sommet de l'AIZKOLEGI à 12 kms du village d'Elizondo. A la mort de ce dernier en 1949, l'ensemble est devenu la propriété de la Communauté Autonome de NAVARRE. Ce "Palacito", véritable manoir de la Belle au bois dormant, est depuis resté en l'état..." (Source : Wikipédia). La descente par le chemin de Agerreko bidea s'effectue dans les forêts de chênes et de hêtres dénudés (hiver), le terrain est sec et la pente très progressive. Nous ne manquons pas le petit cairn (merci Françoise !) qui nous indique que nous devons quitter la piste pour un étroit chemin à droite. Plus loin nous nous engageons sur 1 km environ dans un sentier qui s'avère impraticable car de nombreux arbres déracinés par le vent et couchés en travers entravent notre marche, nous devons retourner sur nos pas et suivre la piste bétonnée plus bas. Plusieurs panneaux nous renseignent sur les activités d'autrefois dans cette vallée : fabrication du charbon de bois, pastoralisme, industrie minière et transport de marchandises... Arrivée aux voitures à 15h15. Nous n'avons rencontré que 3 randonneurs seulement tout au long de ce beau circuit. Partage du verre de l'amitié (offert par Philippe) au Bar Asador à Etxalar.

Météo : ciel assez nuageux, fort vent de SW avec des rafales à plus de 70 km/h sur les crêtes jusqu'à midi, le temps devient ensoleillé l'après-midi et le vent se calme. Températures : 10°C au départ (ressenti très frais le matin en raison du vent) et 15°C à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 1085m

Distance parcourue : 20 km

Temps de marche effective : 5h45

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64