Moulin d'enfer, Zapitor et Mendabio

16 Janvier 2020

Moulin d'enfer, Zapitor et Mendabio

Randonnée Anglet Accueille

    

Guides : Jacques P, Richard

Participants (28) : Geneviève, Alain G, Maïlen, Jacques D, Pierre P, Jean-Charles, Jean-Claude D, Anne-Marie G, Jean, Jakes R, Cathy, Françoise, Dany, Richard, Chantal, Félix, Margari, Nathalie, Michèle B, Martine A, Martine R, Evelyne L, Alain S, Annie, Philippe, Maïté, Ghislaine, Jacques P

 


Participation record (28 personnes !) pour cette randonnée où Jacques nous conduit au coeur du Baztàn et de la forêt navarraise pour découvrir le singulier Moulin d'Enfer ("Molino del infierno" ou "Infernuko erreta"). Nous gravirons ensuite successivement le Zapitor et le Mendabio, 2 modestes sommets situés de l'autre côté du ruisseau.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 8h30, démarrage de la rando un peu après 10h depuis Etchebertzeko Borda (373m, fronton et restaurant) qu'on atteint par une petite route depuis le col d'Otxondo. Nous longeons d'abord le ruisseau (Regata del Inferno) dans la forêt qui descend légèrement jusqu'au Moulin (327m) bâti au-dessus du cours d'eau entre deux cascades. Cet édifice récemment restauré (par les propriétaires qui sont également propriétaires du restaurant) fut bâti à l'époque des guerres Carlistes au début du XIXème siècle et servait à ravitailler les troupes, plus tard sous la dictature franquiste, il tournait aussi à plein régime la nuit (à lire cette jolie chronique). Après cette visite, nous revenons sur nos pas jusqu'à une passerelle de bois et traversons le ruisseau. Le sentier s'élève dans la forêt. Après plusieurs intersections, nous arrivons sur une piste et atteignons le sommet (très arrondi !) du Zapitor (587m) à 11h50. Nous descendons ensuite direction sud, longeons un moment la NA-4453 par la droite puis pique-niquons un peu plus loin au bord de la piste forestière à 12h20. C'est l'hiver, les arbres sont dénudés et le sol sec, le groupe s'installe confortablement pour cette pause dans ce lieu tranquille et reculé. Puis nous reprenons notre marche sur le sentier pour arriver à un collet avec croisement de pistes. Une partie du groupe fait le court aller/retour pour monter par la gauche au sommet du Mendiabo (607m, 14h). Pour descendre nous revenons au collet et au croisement des pistes. Nous rejoignons un peu plus au nord l'itinéraire de l'aller. Arrivée aux voitures à 15h15. Partage du verre de l'amitié au restaurant Etchebertzeko Borda.


 

Météo : temps globalement beau avec quelques nuages, vent de sud modéré par intermittences le matin. Températures : 11°C au départ et 15°C à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 460m

Distance parcourue : 10 km

Temps de marche effective : 4h00

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées, effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur, qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64