Adarza depuis Arnéguy

10 Septembre 2024

Adarza depuis Arnéguy

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (10) : Jean-Charles, Gerald, Raymonde, Alain So, Cathy, Mailen, Jean-Claude S, Emile, Françoise, Richard

 

Nous emprunterons une voie originale et inédite avec Anglet Accueille pour atteindre le sommet de l'Adarza depuis Arnéguy par les crêtes du Mataria. Une randonnée panoramique... quand il fait beau temps.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h30, nous arrivons sur place et nous nous garons en bord de route à proximité de la ferme Mendiburua, en contrebas d'une palombière (540m). Nous commençons à marcher à 8h35, prenons une piste qui nous mène sur une large crête herbeuse. Le massif de Mataria comprend 3 sommets (le Mataria 812m, l'Ahismeaka 773m,  l'Elurameaka 870m) et 3 cols (col sans nom à 746m entre le Mataria et l'Ahismeaka, Akorraineko Lepoa 732m où arrive une petite route venant d'Onçorone et passant par la ferme Xokoa, Madariagako lepoa 850m, au pied du dôme de l'Adarza). La montée s'effectue en douceur mais dans la brume nuageuse. Après une première bosse puis un replat, nous gravissons le sommet du Mataria (812m, présence d'une borne) sous un épais brouillard, le petit groupe évolue en restant bien compact pour ne perdre personne. Nous continuons direction plein ouest et descendons au col (746 m). Arrivée sur la route où nous marchons quelques hectomètres jusqu'à Akorraineko lepoa. Nous empruntons alors côté gauche une sente herbeuse peu marquée et contournons par l'Est l'Akismeaka puis l'Elumehaka. Progression délicate en dévers sur des terrains humides et glissants. La pente herbeuse parsemée de quelques rochers demande beaucoup d'attention. Nous remontons hors piste et plus loin nous atteignons le Madariagako lepoa (cabanes et bergeries) où nous faisons une pause. Au sud, nous apercevons enfin entre des trouées dans le brume les silhouettes altières de l'Adarza et du Mendimotcha qui se dressent fièrement face à nous. Le chemin large mène au col d'Ehuntzaroy (971m), mais nous coupons un peu avant en gravisssant à droite la crête pleine pente pour atteindre Jokutako lepoa (1117m). Nous rejoignons ainsi le sentier sur l'autre versant après avoir franchi la clôture par un échalier. Quelques pans de montagnes et le bas de la vallée apparaissent par moments lorsque les nuées se délitent. On remonte ensuite vers un petit collet, 5 d'entre nous gravissent alors le Mendimotcha (1223m, midi, B.F 177). Le sommet de l'Adarza (1247m) se dégage un peu, nous l'atteignons à 12h20.  Pique-nique rapide sur place par un ressenti plutôt frais. Nous descendons ensuite la pente herbeuse très raide et glissante du versant nord. Nous évitons les barres rocheuses en suivant grâce au GPS les points préalablement repérés. Retour au col Madariagako lepoa. Dès lors nous revenons par la petite route goudronnée, nous pouvons enfin profiter de belles vues avec la présence du soleil. Retour échelonné aux voitures vers 14h30. Partage du verre de l'amitié au bar / restaurant Biok à Arnéguy.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps  (trace GPS) 

Itinéraire de la randonnée : voir carte

Météo : brume nuageuse, petite bruine par moments, le ciel se dégage en fin de randonnée. Températures entre 11°C et 18°C, léger vent de NE sur les hauteurs.

Dénivelé positif total : 918m

Distance parcourue : 14 km

Temps de marche effective : 5h15

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64