Col d'Artouste depuis le Plaa d'Aste

14 Septembre 2024

Col d'Artouste depuis le Plaa d'Aste

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (7) : Jean-Bernard B, Philippe D, Patrick, Raymonde, Emile, Marie-Françoise, Richard

 

Nous prendrons de la hauteur aujourd'hui pour une magnifique randonnée pyrénéenne. Suspendus au-dessus de la Vallée d'Arrens se trouvent plusieurs lacs dont celui de Migouélou. Nous pousserons jusqu'au belvédère que constitue le col d'Artouste (2472m).

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 6h00, après nous être restaurés de cafés et croissants frais à Argelès, nous démarrons la marche à 9h00 depuis le Plaa d'Aste en Vallée d'Arrens (1401m) par une température très fraîche (3°C). Après 30 minutes de montée, nous sortons de l'ombre et sans transition l'atmosphère s'adoucit. Nous nous défaisons alors de nos vestes, sous-couches, bonnets et gants pour continuer en simples t-shirts ! Plus de 120 lacets dans une montée un peu monotone nous font relativement confortablement gagner de l'altitude, les 900m de dénivelé nécessaires pour atteindre le barrage et le refuge du lac de Migouélou. Nous y arrivons à 11h15, soit 45 minutes de moins par rapport au temps très généreux annoncé sur le panneau du bas.  Belle vue sur le lac de Migouélou (2278m, 48 hectares de superficie) et ses eaux transparentes depuis le refuge du CAF qui est gardé chaque année de mi juin à mi-septembre. Nous y faisons une brève pause avant de prendre le sentier (qui se réduit parfois une simple trace cairnée) qui longe le lac vers le col d'Artouste. Nous pénétrons dès lors dans un monde exclusivement minéral, hormis cette étendue d'eau d'un bleu profond entourée de sommets de 2500m à 2700m. Nous montons ensuite jusqu'au col par des lacets et y arrivons à 12h40 (2472m). Vue sublime sur le lac en contrebas alors que le Palas, le Balaïtous et le Pic du Midi d'Ossau se dressent à l'Ouest. Nous montons quelques mètres supplémentaires vers une bosse surmontée d'un cairn (2481m), point haut de la randonnée. Puis c'est la pause pique-nique  (12h50 à 13h25). Un petit vent vif de NNE souffle sur la crête. Richard descend le sentier abrupt sur 100m pour reconnaître visuellement la voie qui descend vers le lac d'Artouste, nous l'emprunterons, espérons-le, pour la longue randonnée en ligne Vallée d'Ossau / Val d'Arrens prévue l'été prochain. Le retour s'effectue par le même itinéraire que l'aller, nous nous arrêtons à nouveau au refuge de Migouélou pour prendre des cafés et refaire le plein d'eau. Nous retrouvons les lacets pour l'interminable descente, heureusement la bonne humeur au sein du petit groupe et les somptueux panoramas imprimés dans nos esprits la rendent moins fastidieuse. Arrivée au parking à 16h30. Partage du verre de l'amitié offert par Marie-Françoise au bar restaurant  "Le Tech" à Arrens.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps (trace GPS) 

Itinéraire de la randonnée : voir carte 

Météo : grand beau temps. Températures assez fraîches : 3°C à 14°C. Petit vent de NNE au col.

Dénivelé positif total : 1215m

Distance parcourue : 18 km

Temps de marche effective : 6h15

Vidéo

Col d'Artouste depuis le Plaa d'Aste

Video
Randonnée au Col d'Artouste (2'27)
  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64