Munhoa, Munhogain et Oylarandoy

12 Novembre 2021

Munhoa, Munhogain et Oylarandoy

Randonnée Anglet Accueille

    

Guide : Richard

Participants (10) : Arielle, Jean-Charles, Suzanne, Guy, Marie-Françoise, Françoise, Emile, Jean-Marie S, Nicole, Richard

 

Belle randonnée qui nous fera effectuer par le haut tout le tour de la vallée de Guermiette en passant par le Munhoa, le Munhogain, les cols d'Urdanzia et d'Ahatza et monter jusqu'à la Chapelle d'Oylarandoy.

Description de la randonnée : départ d'Anglet à 7h45, démarrage de la rando à 8h55 depuis le centre du Bourg (215m) où nous trouvons juste 3 places pour garer les voitures dans les espaces réduits du village. Nous marchons pendant 950m sur la petite route goudronnée (Chemin de Germieta) puis prenons à droite, juste au niveau du virage, le sentier qui monte dans le bois (petite flèche bleue). Après quelques lacets le chemin devenu une simple trace continue  plus loin sur les pentes herbeuses du Munhoa. L'ascension est régulière même si nous coupons quelques virages, nous entrons dans la couche nuageuse qui se situe vers 850m d'altitude et masque les sommets. Nous abordons la crête de l'Arzainharria et faisons un petit crochet par la droite pour éviter l'éperon rocheux, passage rapide au sommet (971m). La brume épaisse nous enveloppe et nous devons marcher groupés afin d'éviter de nous perdre, la visibilité étant inférieure à 10m. Nous arrivons au Munhoa (ou Monhoa selon les cartes, 1023m), point haut de notre randonnée, il est 10h45. Courte pause, la vue est bouchée et il ne fait pas chaud... La descente s'effectue à l'aide du GPS mais nous dérivons un court moment du tracé et perdons le GR 10, ceci pour ne pas avoir eu les yeux constamment fixés sur l'écran du précieux GPS ! Peu avant le col d'Urdanzia (872m) nous avons regagné le chemin normal, nous sortons alors des nuages et la vue se dégage quelque peu. Au niveau du col de Leizarte (848m) nous montons au Munhogain (928m). C'est là que nous pique-niquons (11h55 à 12h25), légèrement en contrebas du sommet. Un soleil voilé fait une timide apparition lors de cette pause. Le chemin se trouve dans le prolongement de la crête, nous traversons une zone forestière au pied d'une petite falaise puis descendons au Col d'Ahartza (737m avec son enclos en béton). Montée à l'Oylarandoy avec sa chapelle caractéristique (933m, 13h15) par la voie directe. Nous suivons ensuite à droite direction NE le vague sentier très pentu en évitant les rochers. Nous traversons le GR 10 et arrivons à la ferme Legarre puis prenons à gauche une piste carrossable sur 500m. Nous tournons à droite plein nord pour longer un pré clôturé et empruntons un sympathique petit chemin forestier empreint de l'atmosphère et des senteurs automnales. Nous passons diverses barrières en n'oubliant pas de les refermer et descendons jusqu'à une grosse ferme (Mehakako Borda). On rejoint ensuite la route qui conduit à la Chapelle de Guermiette que nous visitons, puis arrivons au bourg 200m plus loin (14h45). Partage de verre de l'amitié au bar de l'Hôtel Noblia à Bidarray.

Tracé et lieu de la randonnée : voir itinéraire sur Google Maps 
 

Météo : temps couvert mais pas de pluie. Petit vent de NW (moyenne 10 km/h) sensible sur les hauteurs uniquement. Températures 9°C au départ (un peu moins sur les sommets) et 14°C à l'arrivée.

Dénivelé positif total : 1155m

Distance parcourue : 17 km

Temps de marche effective : 5h15

  

Note importante : ce site est un recueil de comptes-rendus de randonnées effectuées dans un cadre associatif ou privé. Il ne constitue en aucun cas un guide. L'auteur qui n'est pas un professionnel, se dégage de toute responsabilité vis à vis de personnes désirant suivre ces parcours en se basant sur les informations de ce site. Il est à noter que certains accès et voies peuvent changer avec le temps, notamment en termes de modifications du terrain, de la réglementation, du droit de passage ou d'interdictions récentes...

Copyright © RB64